MENU   

La Musique de film

Fiction et narration

de Jerrold Levinson

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, son, récit
Année d'édition
1999
Editeur
Presses universitaires de Pau (PUPPA)
Collection
Quad
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 72 pages • 11 €
16 x 16,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-908930-61-7
978-2-908930-61-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qui écrit ou choisit la musique d'un film ? Quelle est la fonction de cette musique dans le film et dans le récit ? Quel est son rôle dans l'ensemble de l'œuvre de cinéastes comme Welles, Hitchcock, Kubrick, etc., et auprès du spectateur ?

Au cinéma, la question la plus intéressante que pose la musique est celle de son origine: à quoi ou à qui convient-il de l’attribuer ? Cette interrogation d’apparence simple est au point de départ de cette étude dense et originale. Elle conduit Jerrold Levinson à examiner la fonction de la musique dans les films de fiction, son rôle au regard du récit et ce qu’elle induit, de façon parfois décisive, au cœur de l’œuvre cinématographique et de l’expérience du spectateur. Welles, Hitchcock, Bresson, Fellini, Kubrick, etc., apportent ici leur contribution à une analyse qui révèle la part de la musique dans la complexité de leur art.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Pau (PUPPA)

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Musique de film:Manuel pratique d’écriture pour la création de bandes sonores

Musique de film (2021)

Manuel pratique d’écriture pour la création de bandes sonores

de Stefano Fonzi

Sujet : Technique > Musique

La Musique de film:compositeurs et réalisateurs au travail

La Musique de film (2018)

compositeurs et réalisateurs au travail

de Benoît Basirico

Sujet : Technique > Musique

> Du même auteur :

Jazz cinéma: Paroles de cinéastes

Jazz cinéma (2006)

Paroles de cinéastes

de Gilles Mouëllic

Sujet : Technique > Musique

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Les Cloches d'Atlantis:Musique électroacoustique et cinéma

Les Cloches d'Atlantis (2022)

Musique électroacoustique et cinéma

de Philippe Langlois

Sujet : Technique > Musique

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Quand le film se fait musique: Une nouvelle ère sonore au cinéma

Quand le film se fait musique (2007)

Une nouvelle ère sonore au cinéma

de Jean-Claude Mari

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma:Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2021)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •