MENU   

La musique de film

de Gilles Mouëllic

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, perception, musicien, Max Steiner, Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Quentin Tarantino
Année d'édition
2003
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13 x 19 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-369-0
978-2-86642-369-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques. Avec l'arrivée du parlant, et la naissance de la profession de compositeur de cinéma, la possibilité s'offre enfin aux cinéastes de contrôler la musique de leurs films. Si, à Hollywood, Max Steiner impose un " standard " nourri de romantisme européen, les grands cinéastes, en collaboration avec les musiciens, inventent d'autres rapports entre la musique et les images. De Jean Renoir à David Lynch, de Maurice Jaubert à Danny Elfman, compositeurs d'images et compositeurs de sons se retrouvent pour créer ensemble une œuvre unique : le film. Hauteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino

À propos de l'auteur :
Gilles Mouëllic enseigne la musique et le cinéma à l'Université Rennes 2. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Jazz et cinéma (Cahiers du cinéma, 2000) et l'un des co-auteurs de All that jazz : un siècle d'accords et désaccords avec le cinéma (Cahiers du cinéma/Festival international du film de Locarno, 2003). Il a co-dirigé, avec Marie-Noëlle Masson, musiques et images au cinéma (Presses Universitaires de Rennes, coll. "Æsthetica", 2003)

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Jazz cinéma: Paroles de cinéastes

Jazz cinéma (2006)

Paroles de cinéastes

de Gilles Mouëllic

Sujet : Technique > Musique

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

> Livres ayant un titre identique ou proche :

La Musique de film:compositeurs et réalisateurs au travail

La Musique de film (2018)

compositeurs et réalisateurs au travail

de Benoît Basirico

Sujet : Technique > Musique

La Musique de film: Fiction et narration

La Musique de film (1999)

Fiction et narration

de Jerrold Levinson

Sujet : Technique > Musique

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •