Le Portrait de Dorian Gray de Albert Lewin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le Portrait de Dorian Gray (1945) est le deuxième des six films réalisés par Albert Lewin. C'est l'adaptation la plus connue et la plus réussie du roman d'Oscar Wilde et un exemple exacerbé de la mise en scène hollywoodienne classique. L'étude ici proposée est une analyse iconologique détaillée du film, visant à montrer comment, tout en étant un parfait produit de studio (tendance «film cultivé»), le film de Lewin est aussi une œuvre singulière travaillée par une obsession d'artiste. En particulier, il s'agit de montrer que la«mise en scène» extraordinairement ciselée de Lewin y est entièrement pensée sur le modèle pictural, non pas au sens où on y trouve nombre de citations de tableaux (on a trop souvent réduit Lewin à cet aspect référentiel) mais au sens où c'est une profonde conception «picturale» de l'image, de l'espace, de la profondeur, du cadre, du point de vue, de la figuration, du montage, de la narration qui régit le mode même de «penser le cinéma» d'Albert Lewin.
À propos de l'auteur :
Philippe Dubois (né en 1952), professeur au département Cinéma et Audiovisuel de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, membre senior de l'IUF (Institut universitaire de France), a publié une quinzaine de livres et plus d'une centaine d'articles, sur la photographie, le cinéma et la vidéo, parmi lesquels L'Acte photographique (Labor,l983) et La Question vidéo. Entre cinéma et art contemporain (Yellow Now, 2012). Il a été rédacteur à la Revue belge du cinéma, a collaboré avec la Cinémathèque royale de Belgique et a créé avec elle le programme européen Archimédia. Ses domaines de prédilection, toujours dans une approche pluridisciplinaire, sont la théorie des formes visuelles, l'esthétique des images, l'art contemporain, la méthodologie et l'analyse de film. Parmi ses centres d'intérêt, Godard, Marker, Fritz Lang, Albert Lewin, Un chien andalou, le cinéma muet, l'expérimental, l'installation, l'exposition.
Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now
Voir la fiche de Le Portrait de Dorian Gray sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Cinéma, critique des images (2012)
Dir. Claudia D'Alonzo, Ken Slock et Philippe Dubois
Sujet : Théorie
Extended cinema (2010)
Le cinéma gagne du terrain
Dir. Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna
Sujet : Genre > Expérimental
Oui, c'est du cinéma (2009)
formes et espaces de l'image en mouvement
Dir. Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro et Alessandro Bordina
Sujet : Théorie
Cinéma et dernières technologies (1998)
Dir. Frank Beau, Philippe Dubois et Gérard Leblanc
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Un chien andalou (1993)
lectures et relectures
de Philippe Dubois et Edouard Arnoldy
Sujet : Un Film > Un chien andalou
Les Voyages de Wim Wenders (1985)
de Catherine Petit, Philippe Dubois et Claudine Delvaux
Sujet : Réalisateur > Wim Wenders
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.