MENU   

Le Cinéma saturé

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
mouvement, image, esthétique, peinture, art
Année d'édition
2012
Editeur
Vrin
Collection
Essais d'Art et de Philosophie
2e édition revue et augmentée
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 22,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-7116-2381-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture- cinéma, et la question du phénomène saturé est le fit de cette investigation. Si t'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite "d'études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images. On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions essentielles de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma. Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de ta peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.

À propos de l'auteur :
Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a dirigé pendant quinze ans la collection "Ecrits d'artistes". Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale "Concepts et Langage" à l'Université de Paris IV - Sorbonne.

Voir le site internet de l'éditeur Vrin

Edition précédente

Le Cinéma saturé : Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2007)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Editeur : Presses universitaires de France (PUF)
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

Images contemporaines : Arts, formes, dispositifs

Images contemporaines (2009)

Arts, formes, dispositifs

Dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

Sketches: Histoire de l'art, cinéma

Sketches (2006)

Histoire de l'art, cinéma

de Philippe-Alain Michaud

Sujet : Théorie

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •