MENU   

Le Cinéma, un art imaginaire ?

de Patricia Yves

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, rôle du cinéma
Année d'édition
2015
Editeur
L'Harmattan
Collection
Le parti pris du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 146 pages • 14,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-343-06174-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'industrie cinématographique use du cinéma comme d'une machine à rêves saisissante. Mais, dans la mesure où notre rapport au monde n'y est plus questionné, le cinéma fait-il encore partie des arts ? Comment le dégager de la fabrique de l'évidence, où il met trop souvent sa virtuosité ? C'est avec une rare vigueur critique que Patricia Yves – qui confesse par ailleurs sa cinéphilie – s'interroge tout au long d'une réflexion qui mêle philosophie, psychanalyse, sociologie et expérience vivante et subjective.

Description de l'ouvrage :
Pourquoi choisir de publier un auteur qui exerce sa vivacité d'esprit contre le cinéma ? Parce qu'il est stimulant de soupçonner encore et sans relâche le rapport entre l'art et le régime politique de la Cité. Et particulièrement le cinéma en tant que qu'il est l'aboutissement historique des perfectionnements de la capacité mimétique de l'art, une merveilleuse boîte à illusions. Au surplus, cette critique, nourrie de philosophie et psychanalyse, ne cherche-t-elle pas à nous amener à défendre le cinéma ?

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

La preuve par l'image:nouvelles pratiques et enjeux contemporains

La preuve par l'image (2023)

nouvelles pratiques et enjeux contemporains

Collectif

Sujet : Théorie

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Sujet : Théorie

Qu'est-ce que le réel ? : Des cinéastes prennent position

Qu'est-ce que le réel ? (2018)

Des cinéastes prennent position

Collectif

Sujet : Théorie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Sujet : Théorie

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •