Cinéma, création et recréation
Sous la direction de Dominique Chateau et José Moure
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma, à travers une création continue, instaure un dialogue avec le monde. Il le montre autant qu'il le recrée, offrant sa propre façon de voir le monde et des modèles pour le repenser, qu'il s'agisse de mythe ou d'art, du quotidien ou de l'imaginaire. Ainsi distingué, il n'entre pas moins dans le vaste palimpseste où s'alimentent tous les arts, recréant différemment ce qui fut déjà créé ; de même, au lieu de l'enfermer dans une bulle, la recréation cinématographique du monde l'interroge et l'interprète. Le jeu de la création et de la recréation que nous examinons dans ce volume éclaire autant la participation du cinéma au monde que la singularité des créations. De John Ford à Jia Zhangke, d'Alfred Hitchcock à Chris Marker en passant par Michelangelo Antonioni et Chantal Akerman, les textes évoquent les multiples manières qu'a le septième art de refaçonner le monde.
Voir le site internet de l'éditeur Les Impressions nouvelles
> Des mêmes auteurs :
De René Clair à Jean Renoir (2024)
Les réalismes des années 1930
Dir. Vincent Amiel, José Moure et Massimo Olivero
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Modernités de Charlie Chaplin (2022)
Un cinéaste dans l’œil des avant-gardes
Dir. José Moure et Claire Lebossé
Sujet : Réalisateur > Charlie Chaplin
Le Musical hollywoodien (2021)
Histoire, esthétique, création
Dir. N. T. Binh et José Moure
Sujet : Genre > Comédie musicale
Elia Kazan (2019)
La confusion des sentiments
Dir. Jean-Michel Durafour et José Moure
Sujet : Réalisateur > Elia Kazan
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Le Découpage au cinéma (2016)
Dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
La Direction de spectateurs (2015)
Création et réception au cinéma
Dir. Dominique Chateau
Sujet : Sociologie
Documentaire et fiction, allers-retours (2015)
de José Moure et N. T. Binh
Sujet : Genre > Documentaire
Michelangelo Antonioni (2015)
anthropologue de formes urbaines
Dir. José Moure et Thierry Roche
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
L'invention du concept de montage (2013)
Lev Kouléchov, théoricien du cinéma
Sujet : Réalisateur > Lev Koulechov
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'atelier des cinéastes (2012)
De la nouvelle vague à nos jours
Dir. José Moure, Gaël Pasquier et Claude Schopp
Sujet : Réalisateur
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma, naissance d'un art (2008)
Premiers écrits 1895-1920
Dir. José Moure et Daniel Banda
Sujet : Cinéma muet
Robbe-Grillet cinéaste (2005)
de René Prédal, Noël Burch, Dominique Chateau et Claude Murcia
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
Michelangelo Antonioni (2003)
Cinéaste de l'évidement
de José Moure
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Point de vue et point d'écoute au cinéma (2017)
Approches techniques
Dir. Jean-Baptiste Massuet, Roxane Hamery et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le gymnaste et le danseur (2016)
considérations sur la ' bouche de la vérité ' des écrans
Sujet : Théorie
Le partage de l'intime (2018)
Histoire, esthétique, politique : cinéma
Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.