Glass House
Du projet de film au film comme projet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
C'est à Berlin, en 1926, que le réalisateur russe S. M. Eisenstein découvre l'utilisation architecturale du verre et la place qu'il occupe dans un certain nombre d'utopies de réconciliation sociale (Gropius, Mies van der Rohe, Le Corbusier.). C'est alors qu'il envisage de réaliser Glass House, un projet inabouti dont il ne reste aujourd'hui que ses notes de travail, publiées dans cet ouvrage. Un projet pourtant tenté à Hollywood lorsqu'Eisenstein imagina la conception d'un gratte-ciel en verre où tous seraient soumis au regard de tous, où chacun serait renvoyé à sa solitude par soumission aux valeurs capitalistes, et où la question de l'aliénation sociale se mêlerait à celle du " trouble dans le genre " au travers de personnages venus tout droit de la tradition berlinoise du cabaret (travestis, danseuses aux seins masculinisés, nains.). Charlie Chaplin, fasciné par cette anti-utopie où lumière et transparence aboutissent à la coercition et à la mort, avait alors soutenu le réalisateur russe. Ce n'est donc pas un hasard si, dans Le Dictateur, Hinckel avoue à Napaloni être amateur de " moderne " et vouloir mettre partout des parois et plafonds en verre.
Mais Glass House fut également un projet de cinéma : un cinéma échappant aux lois de la pesanteur, à l'héritage de la peinture naturaliste et à l'architecture traditionnelle, qui conduisit Eisenstein à une réflexion esthétique sur les thèmes du polycentrisme et de l'hétérotopie - thèmes que l'art moderne et contemporain ne cesseront jamais de travailler.
Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel
> Du même auteur :
Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein (2008)
Suivi de Montage 38
de Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Leçons de mise en scène (1989)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Les Dessins mexicains d'Eisenstein (1979)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Mettre en scène (1973)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
S.M. Eisenstein (1972)
de Abraham Ségal et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Les écrits mexicains de S.M. Eisenstein (2003)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Films sans images (2015)
Une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine
Sujet : Les Films > Films perdus
Ivan le Terrible de S.M. Eisenstein (2010)
Chronique d'un tournage (1941-1946)
Sujet : Un Film > Ivan le Terrible
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.