Dickens et Griffith
Genèse du gros plan
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
« Le montage, qui n’est techniquement que la “mise bout à bout” de différentes prises de vues qui retracent un évènement dans toutes ses phases, est aussi vieux que le cinéma lui-même. Mais lorsque (entre 1910 et 1914) Griffith eut apporté la multiplicité des plans et des angles (du gros plan au plan lointain), c’est-à-dire la variété des points de vue relativement au spectateur, le montage prit une importance capitale.
Mais comment le montage est-il venu à Griffith ou comment Griffith est-il venu au montage ?
Et bien, Griffith vint au montage par le biais des actions parallèles. Et l’idée de l’action parallèle lui fut suggérée par... Dickens ! Griffith le certifie lui-même. » S.M. Eisenstein
Description de l'ouvrage :
En guise d’introduction un court texte de Eisenstein (Griffith, Chaplin, Flaherty) narre ses relations avec les trois réalisateurs. Puis le Chapitre I (Dickens & Griffith) explique de quelle manière Griffith, en s’inspirant de la lecture de Dickens, a élaboré son concept de montage. Ce fut par le biais des actions parallèles qu’il explique avec un certain nombre d’exemples tirés du livre de l’auteur d’Oliver Twist. Le chapitre II (Péripéties Pars pro toto) renvoi et développe le concept exposé ci-dessus. Enfin, le Chapitre III (Griffith & Nous) relate les relations que tous les jeunes réalisateurs russes ont eu avec tous les films de Griffith, leurs influences sur leurs façons de tourner et pourquoi l’esprit de révolution (au cœur de tous ces jeunes réalisateurs) a trouvé son terreau.
Voir le site internet de l'éditeur Stalker
Voir la filmographie complète de Sergueï Eisenstein sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein (2008)
Suivi de Montage 38
de Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Leçons de mise en scène (1989)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Les Dessins mexicains d'Eisenstein (1979)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Mettre en scène (1973)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
S.M. Eisenstein (1972)
de Abraham Ségal et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Le Montage organique (2019)
Eisenstein et la synthèse des arts
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
La Révolution figurée (1979)
Film, Histoire, Politique
Les écrits mexicains de S.M. Eisenstein (2003)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.