Notes pour une histoire générale du cinéma
de Sergueï Eisenstein, François Albera et Naoum Kleiman
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Alors qu’il vient d’achever les deux premières parties d’Ivan le terrible et relève à peine d’un grave infarctus, S. M. Eisenstein passe les dernières années de sa vie à travailler à un projet d’Histoire générale du cinéma qu’il laisse en chantier à sa mort, la plume à la main, en février 1948. Professeur depuis la fin des années 1920 à l’Ecole de cinéma de Moscou, nommé docteur en science de l’art en 1939, c’est en qualité de directeur du département Cinéma de l’Institut de recherche scientifique d’Histoire de l’Art, sous l’égide de l’Académie des Sciences de l’URSS, qu’il est chargé d’entreprendre ce travail qui l’amène à se poser, en préalable, des questions de méthode, d’objet et d’écriture de cette histoire du cinéma.
Ainsi ces « Notes », qui demeuraient dans les archives du cinéaste avec ses autres manuscrits non publiés, jettent-elles les prémices d’un programme d’études et de recherches qui ne s’attachent pas aux films, aux œuvres, aux réalisateurs, aux pays – comme le font alors la plupart des histoires du cinéma – mais au medium lui-même envisagé à la fois dans une généalogie complexe et une intermédialité généralisée, selon une triple temporalité : le temps long des systèmes sociaux et des modes de production, le temps court des filiations techniques, des médias singuliers, celui des besoins et des pulsions humaines.
À l’âge des remaniements de tous ordres affectant la « sphère médiatique », l’opération historiographique eisensteinienne vient proposer une approche qui redessine le paysage dans ses couches «géologiques» comme dans ses aspects actuels en mettant en œuvre une écriture jouant du montage et de l’anachronisme.
Sommaire :
Introduction
Naoum Kleiman, Do Touch Classics !
Principes de l’édition française
Sergueï Eisenstein, Notes pour une « Histoire générale du cinéma »
Chapitre 1 : L’héritier
Chapitre 2 : Momification dynamique
Chapitre 3 : Révélation dans l’orage et la tempête
Chapitre 4 : Eloge de la ciné-chronique
Chapitre 5 : La place du cinéma dans le système général de l’histoire des arts
Chapitre 6 : Pionniers et novateurs
Essais
François Albera, Eisenstein dans l’historiographie du cinéma
Antonio Somaini, Généalogie, morphologie, anthopologie des images, archéologie des médias
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
Voir la filmographie complète de Sergueï Eisenstein sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Ciné-œil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Léon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Alexandre Sokourov (2009)
Dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Dir. François Albera
Sujet : Théorie
Montage créatif et processus esthétique d'Eisenstein (2008)
Suivi de Montage 38
de Steven Bernas, Sergueï Eisenstein et Bernadette Ducrest
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Leçons de mise en scène (1989)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Les Dessins mexicains d'Eisenstein (1979)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Mettre en scène (1973)
de Sergueï Eisenstein et Vladimir Nijny
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
S.M. Eisenstein (1972)
de Abraham Ségal et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Le Cinéma, l'art d'une civilisation 1920-1960 (2011)
Dir. Daniel Banda et José Moure
Sujet : Histoire du cinéma
Contribution à l'histoire du concept de montage (2019)
Kouléchov, Poudovkine, Vertov et Eisenstein
Cinéma et architecture (2009)
La relève de l'art
de Clotilde Simond et Sophie Paviol
Sujet : Sociologie
Eisenstein et Daumier (2013)
Des affinités électives
de Ada Ackerman
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.