MENU   

L'écran poétique

de Marion Poirson-Dechonne

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
poésie, théorie, Sergueï Eisenstein, Jean Cocteau, Luis Buñuel
Année d'édition
2015
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°157
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-612-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Notre époque perçoit le cinéma comme un art narratif (adaptations de romans ou de pièces de théâtre). Pourtant, dès les origines, et ce jusqu’aux années 1920, cinéastes et théoriciens ont perçu la magie du 7e art et son pouvoir d’évocation poétique.

La relation entre ces deux arts n’a cessé d’évoluer, comme le montrent les films d’Eisenstein, Cocteau, Varda, Bunuel ou Godard.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles perspectives offrent le numérique ? Que se passe-t-il du côté de l’Asie, et en particulier chez les cinéastes d’animation comme Miyazaki ?

Ce nouveau numéro de CinémAction s’attache à combler une lacune en faisant découvrir la richesse et la complexité de la relation entre cinéma et poésie.

À propos de l'auteur :
Marion Poirson-Dechonne est maître de conférences HDR à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a soutenu à l’université Paris 1 une thèse consacrée au théâtre dans le cinéma. Agrégée de lettres modernes, elle s’intéresse à la relation entre le cinéma et les autres arts, et plus particulièrement la poésie.

Elle a coordonné deux numéros de CinémAction, Portraits de famille (2009) et Le cinéma russe, de la perestroïka à nos jours (2013), publié Le cinéma est-il iconoclaste ? (2011) aux éditions Corlet-Cerf, et écrit des romans pour les adultes : Serial Vénus (2009) Flics & Geeks (2012), La guerrière du nouveau monde (2012) et des romans pour la jeunesse.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Tohu-bohu:le cinéma est une idée neuve

Tohu-bohu (2022)

le cinéma est une idée neuve

de Alain Jugnon

Sujet : Théorie

Flux cinématographiques:Cinématographie des flux

Flux cinématogra-
phiques
(2010)

Cinématographie des flux

de Didier Coureau

Sujet : Théorie

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

Corps et cadre: Cinéma, éthique, politique

Corps et cadre (2012)

Cinéma, éthique, politique

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Théorie

Un art sonore, le cinéma:Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 : L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

Ecrits complets, volume 5, 1945-1951 (2014)

L'Intelligence d’une machine, Le Cinéma du Diable...

de Jean Epstein

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •