MENU   

L'Attrait du vent

de Benjamin Thomas

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, mouvement, poésie, Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Ingrid Bergman, David W. Griffith
Année d'édition
2016
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 108 pages • 9,50 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-385-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Analyse de l'utilisation du vent, motif poétique du mouvement, au cinéma. L'étude s'appuie sur des exemples de films de Michelangelo Antonioni, David W. Griffith, J. Glaser, Ingmar Bergman, etc.

Description de l'ouvrage :
Avec Le Repas de bébé (1895), le cinéma a commencé par capter le vent, mais il ne l’a pas capturé. Ses images se sont découvert comme par accident une affinité profonde avec ce mouvement sans forme, qui se laisse voir en épousant fugacement des formes qui ne sont pas siennes. […]

[…] En détournant un peu un terme de botanique, on pourrait ainsi dire qu’il y a une anémophilie du cinéma (un amour du vent, un attrait pour le vent). Mais ce vent n’y souffle pas dans une seule direction ni toujours avec la même intensité. Certains films s’emploient ainsi à dompter le vent, à le soumettre à diverses exigences. D’autres, au contraire, continuent de se laisser sciemment inquiéter par cette force indomptable. Mais les uns comme les autres témoignent qu’il y a au cinéma, vivace et multiple, une poétique du vent. C’est elle qu’il s’agit d’évoquer ici, de Michelangelo Antonioni à David Griffith, des frères Lumière à Jonathan Glazer, de Jean Epstein à Ingmar Bergman, de Takeshi Kitano à Buster Keaton, en passant par Joris Ivens, Victor Sjöström ou Yasujiro Ozu, car le vent, facétieux, désordonne les chronologies.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Du même auteur :

De l'insistance du monde:Le paysage en cinéma

De l'insistance du monde (2022)

Le paysage en cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Sujets sensibles:Une esthétique des personnages de cinéma

Sujets sensibles (2022)

Une esthétique des personnages de cinéma

de Benjamin Thomas

Sujet : Les Films > Personnages

Le cinéma de Bruno Dumont:en fragments alphabétiques

Le cinéma de Bruno Dumont (2021)

en fragments alphabétiques

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont

Faire corps avec le monde:De l'espace cinématographique comme milieu

Faire corps avec le monde (2019)

De l'espace cinématographique comme milieu

de Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •