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Verdun, le cinéma, l'événement

de Clément Puget

Type
Etudes
Sujet
GenreHistorique
Mots Clés
guerre, mémoire, vérité historique, Histoire du monde, propagande, Abel Gance, Jean Renoir, Bertrand Tavernier
Année d'édition
2016
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Histoire et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 543 pages • 29,90 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-36583-842-9
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Description de l'ouvrage :
Verdun, une " épreuve " ? Qui en douterait !
Cet ouvrage amène le lecteur sur le champ des usages cinématographiques de l'Histoire. Écriture filmique, le cinéma de la bataille de Verdun a pris forme dès l’affrontement de 1916 – année des premières autorisations de tournage de l’Armée française sur le front. Les premières images animées sont donc issues des films militaires.

Avec la fin de la Grande Guerre, le cinéma de fiction prend le relai du Service Cinématographique de l’Armée, ouvrant un nouveau chapitre.

Dans Verdun tel que le poilu l’a vécu (1927), Le Film du poilu (1928) ou l’imposant Verdun visions d’histoire (1928), la bataille s’expose alors dans les récits filmés, mêlant archives et documents de fiction.

L’auteur met ainsi en évidence la rencontre problématique entre histoire officieuse et officielle, témoignage et mythe, récit factuel et événement mémoriel. S’appuyant sur les thèses de Georges Duby, Paul Ricœur ou Michel de Certeau, il fait la lumière sur ces productions filmiques des années 1920 jusqu’au début du XXIe siècle, chez Léon Poirier, Abel Gance, Jean Renoir, Bertrand Tavernier ou Yves Boisset notamment.

En 2016, cent ans après le début des hostilités dans les Hauts de Meuse, alors que l’événement semble avoir déserté les écrans de cinéma, Verdun ressurgit au gré d’un dialogue de film… Signe que la bataille, et son inscription dans l’imaginaire cinématographique français, n’a peut-être pas tout à fait comblé les tranchées de la mémoire.

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

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