MENU   

1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ?

Ce que disent les imaginaires

Sous la direction de Pierre Arbus

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
Histoire du monde, guerre, mémoire
Année d'édition
2019
Editeur
Téraèdre
Collection
Formes autonomes du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 274 pages • 29,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-36085-092-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les représentations a posteriori - romans, nouvelles, films, œuvres théâtrales, peintures, œuvres plastiques, bandes dessinées - de la Première Guerre mondiale sont nourries d'imaginaires singuliers et intimes, que l'histoire n'a pas nécessairement voulu ou su interpréter pour ne pas faillir aux orientations d'une thèse, sinon dominante, du moins majoritairement partagée au moins jusqu'aux années soixante, celle du consentement patriotique des combattants. Cette querelle, confrontée à celle de la "brutalisation" avère, de surcroît, la nécessaire opposition de classe au sein même de la nation française qui a présidé à l'initiation de ce conflit avec ce nouvel ennemi héréditaire venu remplacer l'Angleterre : l'Allemagne de Bismarck. En effet, sur la scène nationale, tandis que se jouait une guerre des paradoxes, entre le colonialiste pacifique Jaurès et l'anticolonialiste guerrier Clemenceau, le peuple des ouvriers, employés, paysans se préparait, au parterre, à faire front pour protéger la bourgeoisie et l'aristocratie des villes, non pas tant des Allemands, que de la tentation révolutionnaire perpétuelle de tous ces anciens communards qui les avaient tourmentés durant tout le XIXe siècle. Les célébrations du Centenaire terminées, il est grand temps d'examiner ce que disent aujourd'hui de la guerre ces propositions, comme autant de métamorphoses poétiques de la mémoire souvent délaissées au lendemain des grands événements de l'Histoire, au profit des archives officielles et de la parole autorisée, puis des contenus explicites des témoignages individuels. Non pas seulement à travers les sujets qu'elles abordent, aux contenus qu'elles dévoilent, mais à l'anatomie, à l'histologie, pour ainsi dire, de la parole qui les énonce, ses bruissements, ses frémissements et tout ce qu'elle nous murmure au creux de l'oreille, et qu'il nous faut comprendre à l'aune de nos convictions, des résonances de nos histoires individuelles, familiales, collectives, de notre culture, de nos convictions et croyances, de nos engagements idéologiques, sans craindre aucunement d'aller au rebours d'un certain mode officiel de fabriquer l'Histoire.

Voir le site internet de l'éditeur Téraèdre

> Du même auteur :

Le Cinéma de Victor Erice: Aventures et territoires d'enfance dans l'Espagne franquiste

Le Cinéma de Victor Erice (2017)

Aventures et territoires d'enfance dans l'Espagne franquiste

de Pierre Arbus

Sujet : Réalisateur > Victor Erice

Cinéma et identités collectives : actes du 3ème colloque de Sorèze

Cinéma et identités collectives (2006)

actes du 3ème colloque de Sorèze

de Pierre Arbus et Franck Bousquet

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Clio de 5 à 7: Les actualités filmées de la Libération : archives du futur

Clio de 5 à 7 (2000)

Les actualités filmées de la Libération : archives du futur

de Sylvie Lindeperg

Sujet : Histoire du cinéma

La Shoah:Théâtre et Cinéma aux limites de la représentation

La Shoah (2013)

Théâtre et Cinéma aux limites de la représentation

Dir. Alain Kleinberger et Philippe Mesnard

Sujet : Genre > Historique

Avènement d'une culture visuelle de guerre : Le cinéma en France de 1914 à 1928

Avènement d'une culture visuelle de guerre (2019)

Le cinéma en France de 1914 à 1928

de Laurent Véray

Sujet : Sociologie

Résistances européennes : Une mémoire cinématographique

Résistances européennes (2005)

Une mémoire cinématographique

Dir. Robert Belot

Sujet : Sociologie

Historiens et cinéastes: Rencontre entre deux écritures

Historiens et cinéastes (2004)

Rencontre entre deux écritures

de Priska Morrissey

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •