Le Cinéma exploité
de René Bonnell
Moyenne des votes :
1 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
e masque fabriqué à des fins publicitaires ne correspond plus à la réalité. La chute rapide du nombre de spectateurs depuis 1957 s'apparente à une lente agonie. Le rétrécissement des débouchés a favorisé la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques personnes, placées à la tête d'un très petit nombre de groupements d'exploitations de dimension nationale. L'essentiel de la création cinématographique est soumis au règne du « guichet ». Guetté par la routine, le cinéma français n'est à l'aise que dans les procédés, situation dangereuse pour une activité qui exige un incessant renouvellement de ses contenus. L'intervention à la fois minutieuse et insuffisante de l'État a renforcé le caractère corporatiste et l'isolement de l'organisation de la branche. L'activité cinématographique négocie en position de faiblesse tous les changements que lui impose le développement de l'audio-visuel.
Seule une politique rompant avec la logique autarcique de l'économie du cinéma, c'est-à-dire fondée sur une vigoureuse animation socioculturelle de la demande, assurera la survie et le renouveau du VIIème art. « Puisse René Bonnell avoir de nombreux lecteurs, puissent ses idées recevoir une large audience critique et constructive; son livre est de ceux, rares, qui provoquent, stimulent, entraînent l'adhésion ou la colère, et doivent être médités parce qu'à travers eux quelqu'un nous parle » (Henri Bartoli). Pour la première fois, à notre connaissance, un économiste, s'emparant d'un art, lui trace une voie où les artistes devraient mieux respirer.
Première édition au Seuil en 1977.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 1978.
À propos de l'auteur :
René Bonnell, né en 1945. Docteur ès sciences économiques, diplômé de l'Institut d'études politiques, enseigne l'économie de l'information à l'université de Paris. Il prend en charge la distribution chez Gaumont, où il restera de 1978 à 1982. Il démarre ainsi une carrière dans l’industrie du cinéma qui le mènera ensuite à Canal+ puis à France Télévisions.
Edition précédente
Le Cinéma exploité (1978)
de René Bonnell
Editeur : Editions du Seuil
(ancienne édition)
Sujet : Sociologie
> Du même auteur :
Mon cinéma, de cannes à Canal + (2011)
Itinéraire d'un distributeur gâté
de René Bonnell
Sujet : Personnalité > René Bonnell
> Sur un thème proche :
Le film de banlieue des années 2000 (2018)
Un nouveau regard de l'intérieur
de Leïla Touati
Sujet : Sociologie
L'Intimité à l'écran (2017)
une histoire des représentations de la sexualité au cinéma
Sujet : Sociologie
Nationalism and the Cinema in France (2016)
Political Mythologies and Film Events, 1945-1995
de Hugo Frey
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Caméra plein champ (2003)
La banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue
de Patrick Glâtre et Olivier Millot
Sujet : Sociologie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.