La vingt-cinquième image
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À chaque seconde de projection, la télévision ajoute une vingt-cinquième image, comme pour satisfaire plus rapidement sa boulimie de cinéma. Ce léger gain de temps a bouleversé l'économie du cinéma et de l'audiovisuel dans le monde. L'effondrement de la fréquentation a mis le grand écran sous la dépendance du petit, sa forte reprise au tournant du millénaire indique que les deux médias sont passés d'une coexistence plus ou moins pacifique à un développement séparé mais solidaire. La télévision utilise des images du septième Art pour assurer en partie son expansion, le cinéma se sert de ce marché pour assurer son financement. L'avènement du numérique révolutionne le secteur. L'utilisation d'un langage informatique unique, alliée à la compression pour traiter et transporter image et son, banalise les supports, réduit leurs différences. Cette nouvelle technologie, qui démultiplie les services rendus aux consommateurs en proposant toujours plus de programmes, a besoin d'un marché de masse pour s'épanouir. Elle est à l'origine d'un processus de concentration horizontale et verticale sans précédent dans le domaine de la communication. La compétition mondiale s'en trouve intensifiée et la domination américaine renforcée. En même temps, frontières politiques et espaces économiques nationaux deviennent, grâce au satellite, de plus en plus virtuels. L'efficacité des interventions traditionnelles de l'État se voit remise en cause. L'Europe peine à définir et à appliquer une politique commune dans ce domaine, car il s'agit de faire admettre, au sein d'un libéralisme dominant le Vieux Continent, que télévision et cinéma ne sont pas des industries ordinaires et appellent un minimum de protection. Dure entreprise puisque la télévision, devenue hégémonique, s'intègre de plus en plus au fonctionnement ordinaire de l'économie de marché. Cependant, le septième Art, qui garde encore intact son pouvoir d'émotion et sa mémoire, exige que son économie, donc sa survie, soit protégée. Son seul atout est encore de conserver vingt-quatre images sur vingt-cinq.
Voir le site internet de l'éditeur Gallimard
Edition plus récente
La vingt-cinquième image (2006)
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
Sujet : Economie
Edition précédente
La vingt-cinquième image (1996)
une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
(ancienne édition)
Sujet : Economie
Edition précédente
La vingt-cinquième image (1989)
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
(ancienne édition)
Sujet : Economie
> Du même auteur :
Mon cinéma, de cannes à Canal + (2011)
Itinéraire d'un distributeur gâté
de René Bonnell
Sujet : Personnalité > René Bonnell
> Sur un thème proche :
Annuaire européen de l'Audiovisuel 2012 (2013)
Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande en Europe (2 volumes, 18ème édition)
Collectif
Sujet : Economie
La Culture de la récompense (2022)
compétitions, festivals et prix cinématographiques
Sujet : Economie
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.