La vingt-cinquième image
une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
A chaque seconde de projection d'un film, la télévision ajoute une vingt-cinquième image comme pour satisfaire plus rapidement sa boulimie de cinéma. Ce léger gain de temps a bouleversé l'économie de l'audiovisuel dans le monde. L'effondrement de la fréquentation en salles a mis le grand écran sous la dépendance du petit. Aussi est-il devenu impensable de prétendre étudier l'industrie du septième Art sans s'intéresser de très près à l'activité de la télévision et à toutes les nouvelles techniques qui révolutionnent l'industrie de la communication. En même temps, parce que la télévision n'est pas devenue un Septième Art, le cinéma demeure la partie la plus prestigieuse de la création audiovisuelle. Le cinéma français qui ne cesse de clamer sa crise pour exiger plus de protection, voit ses structures de production et de diffusion subir de lourdes transformations. On assiste à une forte redistribution des pouvoirs dans la branche, à un renouvellement de l'origine de son capital, à une évolution de ces mécanismes de financement. Le panorama est partout le même en Europe, même si certains gouvernements laissent leur industrie du septième Art dans un véritable état de déshérence. L'exemple des Etats Unis montre qu'un système télévisuel très développé reste compatible avec un niveau élevé de fréquentation en salles et surtout facilite l'hégémonie de son industrie de l'image sur le reste de la planète. Partout se constituent, à l'échelle mondiale ou continentale, de puissants conglomérats qui se livrent à des combats de Titans pour s'assurer le contrôle des fabuleux marchés de la communication. A L'ère de la diffusion transfrontière des messages électroniques, les gouvernements ont du mal à défendre l'autonomie de leur politique audiovisuelle face à une telle concentration. La France a pris une position de pointe dans ce domaine en adoptant une politique sophistiquée de développement de ses industries culturelles, dont le cinéma demeure le plus beau fleuron. Elle s'efforce non sans mal de convaincre ses partenaires de l'Union Européenne d'agir dans le même sens pour éviter que l'espace européen ne soit ravagé par la concurrence internationale et assurer ainsi à son activité de création le minimum de protection indispensable à sa survie.
Voir le site internet de l'éditeur Gallimard
Edition plus récente
La vingt-cinquième image (2006)
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
Sujet : Economie
Edition plus récente
La vingt-cinquième image (2001)
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
(ancienne édition)
Sujet : Economie
Edition précédente
La vingt-cinquième image (1989)
Une économie de l'audiovisuel
de René Bonnell
Editeur : Gallimard
(ancienne édition)
Sujet : Economie
> Du même auteur :
Mon cinéma, de cannes à Canal + (2011)
Itinéraire d'un distributeur gâté
de René Bonnell
Sujet : Personnalité > René Bonnell
> Sur un thème proche :
Annuaire européen de l'Audiovisuel 2012 (2013)
Télévision, cinéma, vidéo et services audiovisuels à la demande en Europe (2 volumes, 18ème édition)
Collectif
Sujet : Economie
La Culture de la récompense (2022)
compétitions, festivals et prix cinématographiques
Sujet : Economie
Histoire des cinémas à Conflans-Sainte-Honorine (2019)
de Claude Forest et Arnaud Chapuy (II)
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.