MENU   

L'Image d'archives

Une image en devenir

Sous la direction de Julie Maeck et Matthias Steinle

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, mémoire, archives
Année d'édition
2016
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Histoire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 336 pages • 24,00 €
15,5 x 24 cm
ISBN
978-2-7535-5169-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les images dites d'archives ont envahi notre culture visuelle, par le cinéma et la télévision, par la presse, la muséographie ou encore les manuels scolaires. Or, le devenir-archive de l'image photographique ou cinématographique ne va pas de soi. Si l'image n'a pas toujours été pensée et enregistrée à titre conservatoire, certaines logiques communicationnelles, telle la logique télévisuelle du direct, qui produit des documents éphémères, semblent contredire la vocation archivistique de l'image. L'idée originale de cet ouvrage est d'identifier les processus-stratégies, médiations, enjeux et objectifs - qui concourent à conférer à l'image ce statut d'archives. Qu'est-ce qui fait qu'une image devient document d'archives ? Qu'est-ce qui fait que certaines images échappent à cette qualification ? Interroger le potentiel archivistique de l'image implique dans un premier temps d'établir la généalogie du savoir sur la notion d'archives, en examinant les enjeux et débats qui ont traversé cette problématique contemporaine de la naissance de la photographie et du cinéma. Le devenir archive de l'image nécessite également de croiser les pratiques de la "prise", de l'archivage, et de la "reprise" (réemploi, citation, détournement...) au sein de champs à la fois complémentaires et distincts photographie, cinéma, télévision, arts plastiques, marketing, historiographie, muséographie... L'analyse des différentes fonctions attribuées à l'image d'archives (monument, document, empreinte, trace, stock-shot...) permet, enfin, de préciser les contours du cadre définitoire de cette notion. L'ouvrage rassemble et articule ainsi des articles d'historiens, d'historiens de l'art, d'archivistes, de philosophes, d'esthètes, d'anthropologues, d'artistes et de chercheurs en études cinématographiques et en sciences de la communication. Deux entretiens inédits, menés avec des historiens spécialistes du sujet - Marc Ferro et Pierre Sorlin, Sylvie Lindeperg et Laurent Véray -,viennent clôturer l'ouvrage.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Filmer, juger:De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine

Filmer, juger (2023)

De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine

de Christian Delage

Sujet : Sociologie

Une guerre qui n'en finit pas: 1914-2008, à l'écran et sur scène

Une guerre qui n'en finit pas (2008)

1914-2008, à l'écran et sur scène

Dir. Christophe Gauthier, David Lescot et Laurent Véray

Sujet : Sociologie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Archives:Matière et Mémoire

Archives (2019)

Matière et Mémoire

Collectif

Sujet : Sociologie

Fondation Pathé:Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Fondation Pathé (2024)

Fondation Jérôme Seydoux Pathé

Collectif
(en français, anglais et italien)

Sujet : Economie

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •