MENU   

Mémoire(s) plurielles

Sous la direction de Claudie Le Bissonnais

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
mémoire, sociologie
Année d'édition
2007
Editeur
Créaphis
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 12 €
12 x 17,5 cm
ISBN
978-2-913610-87-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Recueil de textes et d'entretiens inédits, résultat de la contribution de chercheurs et de cinéastes à une opération intitulée Mémoires plurielles, engagée par Arcadi, Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Ile-de-France, au long des années 2003 et 2004.

La mémoire est partout. La valorisation extrême du vécu, du témoignage direct, donne lieu à une production dont les médias se font l'écho. Associations, communes, familles, individus à l'origine d'un « devoir de mémoire » ne se comptent plus. Face à ce déferlement, l'ouvrage apporte un regard critique sur la fonction des images dans la construction des mémoires.
La mémoire peut se décliner en de multiples volets, abordés par les auteurs : mémoire des lieux, mémoire familiale, mémoire des traumatismes, mémoire de spectateur, mémoire et photographie, mémoire ouvrière, mémoire et adolescence, mémoire et immigration, mémoire interdite.
Quel est le rôle de l'outil image dans la construction d'une mémoire ? Où et comment se joue-t-elle ? Du film de propagande au film censuré, du documentaire à la fiction, de la production de cinéastes professionnels aux images créées par des participants à des ateliers audiovisuels, les auteurs s'interrogent sur la fonction des images dans la structuration des mémoires et l'interprétation de l'histoire. Serge Tisseron et Christian Delage mettent en avant le rôle du cinéma ; l'historien Benjamin Stora s'interroge sur une « mémoire interdite » : la mémoire occultée de la guerre d'Algérie. Où et comment se joue la construction d'une mémoire ?

Voir le site internet de l'éditeur Créaphis

> Sur un thème proche :

Filmer, juger:De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine

Filmer, juger (2023)

De la Seconde Guerre mondiale à l'invasion de l'Ukraine

de Christian Delage

Sujet : Sociologie

L'Image d'archives : Une image en devenir

L'Image d'archives (2016)

Une image en devenir

Dir. Julie Maeck et Matthias Steinle

Sujet : Sociologie

Une guerre qui n'en finit pas: 1914-2008, à l'écran et sur scène

Une guerre qui n'en finit pas (2008)

1914-2008, à l'écran et sur scène

Dir. Christophe Gauthier, David Lescot et Laurent Véray

Sujet : Sociologie

Nuremberg, la bataille des images:Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle

Nuremberg, la bataille des images (2021)

Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle

de Sylvie Lindeperg

Sujet : Sociologie

Film de famille:De l'archive privée aux souvenirs partagés

Film de famille (2021)

De l'archive privée aux souvenirs partagés

de Laurent Helye

Sujet : Sociologie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Archives:Matière et Mémoire

Archives (2019)

Matière et Mémoire

Collectif

Sujet : Sociologie

1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? : Ce que disent les imaginaires

1914-1918 Grande guerre ou contre-révolution ? (2019)

Ce que disent les imaginaires

Dir. Pierre Arbus

Sujet : Sociologie

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •