Les Mains au cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Elles orchestrent la rencontre et scellent la désunion, établissent le partage et la déchirure : les mains parcourent le cinéma. Connectées à l’œil, elles se font pensée en mouvement et réconcilient comme elles opposent. Main-pulsionnelle ou main-affect qui formulent les sentiments secrets, elles sont un langage.
Au cinéma, elles rivalisent d’éloquence. Plus qu’un motif iconographique, les mains s’accordent à la temporalité émouvante d’une existence. Leur visibilité à l'écran cache pourtant le paradoxe de leur mystère et de leur incapacité à embrasser la totalité de l’autre. Temps, mouvement, mémoire, altérité, sexualité se mêlent dans le battement harmonieux des mains. Faites de la même substance que le cinéma, elles l'obsèdent.
Scorsese, De Sica, Fellini, Vidor, Preminger, Denis, Bresson, Mann, Hitchcock, Chabrol, Lang, Wiene, Burton, Craven, Raimi, Browning, Genet, Godard, Kubrick : tous les ont fétichisées, transformant leurs films en étreintes.
À propos de l'auteur :
Ancienne journaliste au Monde, Sandrine Marques est critique et enseignante de cinéma. Sélectionneuse pour le Festival de Cannes (sélection officielle puis Semaine de la critique depuis 2015), elle collabore à la revue de cinéma La Septième Obsession.
Voir le site internet de l'éditeur La Septième Obsession
> Sur un thème proche :
Le Diable est dans les détails (2021)
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
Sujet : Théorie
Figuration de l'inhumain (1995)
Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique
de Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
De la figure en général et du corps en particulier (1998)
L'invention figurative au cinéma
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.