MENU   

Kino-Tanz, l'art chorégraphique du cinéma

de Dick Tomasovic

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
esthétique, corps, danse, théorie, Dziga Vertov
Année d'édition
2009
Editeur
Presses universitaires de France (PUF)
Collection
Travaux pratiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 152 pages • 15,50 €
12,5 x 19 cm
ISBN
978-2-13-057938-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Et si le cinéma était d'abord un art chorégraphique ? Depuis toujours, sa préoccupation principale était l'invention de nouveaux agencements de corps et la recherche de nouveaux montages de mouvements. Mais l'idéologie de la mise en scène, venue du théâtre, a rendu cette préoccupation invisible. Pour la rendre à nouveau vivante, c'est toute lhistoire du cinéma qu'il faut relire à l'aune de la chorégraphie : passer du Kino-Glaz (« Ciné-il ») de Vertov à un nouveau Kino-Tanz (« Ciné-Corps » ou « Ciné-Danse »). De Fernand Léger à Michel Gondry, de Georges Méliès à David Lynch, de Pinocchio à Gene Kelly ou de Norman McLaren à Quentin Tarantino, le cinéma n'a jamais cessé de danser. Cest ce que démontre Dick Tomasovic, le plus original des théoriciens du cinéma d'aujourdhui, en onze chapitres qui sont eux-mêmes onze pas de deux, à la fois sidérants et aériens, où s'expérimentent tous les passages de l'idéologie de la mise en scène à l'idéal de la chorégraphie. Il y propose un vocabulaire inouï, bouleversant la manière que nous avions de regarder les films : un vocabulaire qui met au premier plan le rythme et la cadence, le flux et la fluidité, la reprise et la répétition, la mémoire musculaire, la transe et l'extase, le solo et le spectateur, etc.

À propos de l'auteur :
Théoricien du cinéma, Dick Tomasovic enseigne à l'Université de Liège. Il est l'auteur de Le Palimpseste noir. Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Cefal, 2006) et Le Corps en abîme. Sur la figurine et le cinéma d'animation (Rouge Profond, 2006).

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de France (PUF)

> Du même auteur :

L'Alliance sauvage:Claude Schmitz, théâtre et cinéma

L'Alliance sauvage (2022)

Claude Schmitz, théâtre et cinéma

de Dick Tomasovic

Sujet : Réalisateur > Claude Schmitz

Dark Vador:A feu et à sang

Dark Vador (2021)

A feu et à sang

de Björn-Olav Dozo et Dick Tomasovic

Sujet : Un Film > Star Wars

Batman:une légende urbaine

Batman (2019)

une légende urbaine

de Dick Tomasovic

Sujet : Un Film > Batman (1989)

Shots!:Alcool & cinéma

Shots! (2015)

Alcool & cinéma

de Dick Tomasovic

Sujet : Sociologie

Le corps en abîme: Sur la figurine et le cinéma d'animation

Le corps en abîme (2006)

Sur la figurine et le cinéma d'animation

de Dick Tomasovic

Sujet : Théorie

Freaks : la monstrueuse parade de Tod Browning

Freaks (2006)

la monstrueuse parade de Tod Browning

de Dick Tomasovic

Sujet : Un Film > Freaks - La monstrueuse parade

Le palimpseste noir: Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain

Le palimpseste noir (2002)

Notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain

de Dick Tomasovic

Sujet : Pays > Etats-Unis

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •