Imaginaires cinématographiques de la peau
Sous la direction de Diane Bracco
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage réunit plusieurs chercheurs et praticiens du cinéma autour de l’étude des représentations de la peau à l’écran, dans leur double dimension formelle et signifiante, à travers seize contributions portant sur diverses traditions cinématographiques, époques et aires géographiques/culturelles.
Comment figure-t-on la peau à l’écran, dans sa double fonction de surface et d’enveloppe corporelles ? Comment les cinéastes la représentent-ils dans la diversité de ses marques et inscriptions, de ses couleurs et textures ? Quelles valeurs esthétiques, symboliques, idéologiques, voire politiques, revêt-elle au sein d’une fiction cinématographique, selon l’époque et l’aire culturelle ? Dans quelle mesure l’image et la surface écranique peuvent-elles se muer elles-mêmes en peau du film ? Telles sont les questions auxquelles chercheurs et praticiens du cinéma se proposent ici de répondre au prisme d’un corpus de films pluriel et multiculturel. Cet ouvrage collectif vous propose une plongée dans l’imaginaire épidermique de réalisateurs issus de différents horizons, au croisement de l’analyse universitaire et de témoignages inédits de professionnels du cinéma. Des Yeux sans visage à La piel que habito, de The Pillow Book à Memento, sans oublier quelques détours par les cinémas du Japon, de la Grande-Bretagne, de la Russie, des pays lusophones ou hispano-américains, les peaux de l’écran sont explorées dans la multiplicité de leurs formes, de leurs sens et de leurs enjeux.
À propos de l'auteur :
Diane Bracco est hispaniste à l’Université de Limoges et membre du laboratoire de recherche EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles). Elle a consacré de nombreux articles et communications à différents réalisateurs hispaniques. Elle travaille également sur le cinéma italien et les filiations créatives et industrielles entre les cinématographies espagnole et italienne.
Voir le site internet de l'éditeur Brills
> Du même auteur :
La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2024)
Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels
Dir. Pierre Beylot et Diane Bracco
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Figuration de l'inhumain (1995)
Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique
de Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Diable est dans les détails (2021)
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.