MENU   

Le Cinéma en couleurs

Usages et procédés avant la fin des années 1950

Sous la direction de Priska Morrissey et Céline Ruivo

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, couleur
Année d'édition
2014
Editeur
AFRHC
Collection
1895
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 304 pages • 20,00 €
19 x 23 cm
ISBN
978-2-37029-071-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Pour une histoire de la couleur, usages et procédés : avant-propos par Priska Morrissey et Céline Ruivo

Archéologie des couleurs et imagerie numérique par François Ede

Les couleurs ornementales du cinéma des premiers temps par Teresa Castro

L’espace de la couleur comme espace de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps et les fééries par Joshua Yumibe

Le livre de fabrication de la compagnie générale des phonographes cinématographes et appareils de précision : à propos d’une source pour l’histoire des recherches sur la couleur chez Pathé Frères entre 1906 et 1908 par Céline Ruivo

La sortie du laboratoire ou les stratégies d’exploitation du procédé trichrome de cinématographie en couleurs de la Société des Etablissements Gaumont (1913 – 1921) par Victor Pranchère

Le naturel et le mécanique : le Kinémacolor à la conquête de Paris, ou Charles Urban vs Charles Pathé par Benoît Turquety

De presque toutes les couleurs : Civilization (Thomas H. Ince, Raymond B. West, 1916) par Marc Vernet

Les couleurs du point de vue des fabricants de pellicule dans la seconde moitié des années 1920 à travers deux ouvrages publicitaires : Le Film vierge Pathé (1926) et New Color Moods for the Screen (c. 1929) par Jessie Martin

L’aventure des films sonores teintés et virés aux Etats-Unis par Anthony L’Abbate

Présentation de la copie nitrate de The Riddle of Rhodesia (Joseph Albrecht, 1933), un film sonore et teinté par Mehdi Taibi

Enquête autour d’un film inachevé en Splendicolor : le Croisé (1928 – 1929) à la conquête de la couleur “naturelle” par Leslie Dagneaux

Un nitrate composite en couleurs : le Voyage dans la Lune de Georges Méliès, reconstitué en 1929 par Jacques Malthête

Le Procédé Audibert : présentation du fonds d’archives Maurice Audibert déposé à la Cinémathèque française par Precious Brown et Céline Ruivo

Un épisode de l’histoire de la couleur au cinéma : le procédé Keller-Dorian et les films lenticulaires par François Ede

Le Rouxcolor : Un procédé additif de reproduction des couleurs par Pascal Martin

Armand Roux et le Rouxcolor des années 1930 aux années 1970 par Alain J. Roux

Le cinéma scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme par Roxane Hamery

La couleur scientifique et l’enregistrement des couleurs naturelles : des expériences pionnières à la norme par Roxane Hamery

La couleur, naturellement ? Débats sur la couleur en France au sortir de la Seconde Guerre mondiale par Laurent Le Forestier

Présentation et documents du fonds Jean Vivié aux Archives françaises du film du CNC par Béatrice de Pastre

Voir le site internet de l'éditeur AFRHC

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

Damiers, grilles, cubes:De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Damiers, grilles, cubes (2023)

De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin

Sujet : Théorie

Décrire le film de cinéma: au départ de l'analyse

Décrire le film de cinéma (2011)

au départ de l'analyse

de Jessie Martin

Sujet : L'analyse de films

Vertige de la description:L'analyse de films en question

Vertige de la description (2011)

L'analyse de films en question

de Jessie Martin

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •