MENU   

Écraniques

Le film du texte

de Marie-Claire Ropars

Type
Essais
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
adaptation, littérature
Année d'édition
2017 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Presses universitaires du Septentrion
Collection
Problématiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 232 pages
16 x 24 cm
ISBN
978-2-85939-374-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Entreprenant une lecture filmique du texte littéraire, on réfléchit ici les jeux de montage que le recours du film permet de tracer dans le texte. Mais la saisie d'une quatrième dimension textuelle, lisible seulement dans le désaississement du livre, fait rebondir la réflexion sémiotique sur le paradoxe d'une réécriture devenant constitutive de l'écriture même. Des analyses fragmentaires servent de support à cette opération écranique, qui cherche dans l'application du cinéma à la littérature moins le reflet que l'ombre des textes, portant ombrage aux identités génériques. En projetant les œuvres de Blanchot, Duras, Klossowski ou Des Forêts sur les écrans tendus par Resnais, Duras, Ruiz ou Visconti, l'ensemble traverse le territoire d'une modernité dont Thomas Mann et Mahler, Adorno et Hubert Aquin ne cessent de faire varier les frontières : mouvantes par définition, et tracées ici dans la seule rencontre filmique, qu'elle s'actualise encore en un film ou qu'elle relève déjà du simulacre.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires du Septentrion

> Du même auteur :

Le Temps d'une pensée : Du montage à l'esthétique plurielle

Le Temps d'une pensée (2009)

Du montage à l'esthétique plurielle

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Théorie

Le Texte divisé:Essai sur l'écriture filmique

Le Texte divisé (1981)

Essai sur l'écriture filmique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : Technique > Ecriture

Octobre:tome 2, La Révolution figurée : inscription de l'histoire et du politique dans un film

Octobre (1979)

tome 2, La Révolution figurée : inscription de l'histoire et du politique dans un film

de Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin

Sujet : Un Film > Octobre

Octobre:écriture et idéologie

Octobre (1976)

écriture et idéologie

de Pierre Sorlin et Marie-Claire Ropars

Sujet : Un Film > Octobre

L'écran de la mémoire:Essais de lecture cinématographique

L'écran de la mémoire (1970)

Essais de lecture cinématographique

de Marie-Claire Ropars

Sujet : L'analyse de films

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •