Cinématière
Arts et cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Généalogie des conditions d'exposition des formes cinématographiques, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri la relation entre cinéma et art contemporain.
Description de l'ouvrage :
Le cinéma s'est imposé à la fois comme valeur culturelle et comme patrimoine. Il est une source d'inspiration et d’interrogation pour les autres formes artistiques.
Dans les années 1990-2000, l’art contemporain a largement accueilli les images cinématographiques, à la fois comme citation, référence et expérimentation des formes. Cette période a vu éclore de nombreuses œuvres, d’importantes expositions aux quatre coins du monde.
Cinématière dresse la généalogie des conditions d’exposition de ces formes, des débats esthétiques et artistiques qui ont nourri cette relation entre cinéma et art contemporain. Cette étude vise à combler un manque en offrant une synthèse des relations du cinéma avec l’art contemporain ou la littérature, et crée le concept de cinématière pour comprendre la plasticité des matériaux esthétiques et les déplacements de l’idée d’image.
En s’appuyant sur de nombreux artistes et écrivains (de Pierre Huyghe à Eija-Liisa Ahtila, de Brice Dellsperger à Christoph Girardet, de Douglas Gordon à Vibeke Tandberg, de Tanguy Viel à Claro, d’Eric Rondepierre à Patrick Chatelier), l’essai de Sébastien Rongier explore l’expérience d’une génération, la replace dans une perspective historique et éclaire la place centrale d’Alfred Hitchcock dans nos représentations contemporaines.
À propos de l'auteur :
Sébastien Rongier est enseignant, essayiste et écrivain, agrégé de Lettres, docteur en esthétique et sciences de l'art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre du comité éditorial du site littéraire numérique "remue". Parmi ses ouvrages publiés : De l'ironie. Enjeux critiques pour la modernité (Klincksieck, collection d'esthétique, 2007) ; Cematin (Flammarion, 2009).
Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Du noir dont procèdent les figures (2023)
Dir. Patrick Barrès et Sophie Lécole Solnychkine
Sujet : Technique > Esthétisme
Chorégraphier le Film (2019)
Gestes, cadre, montage
Dir. Térésa Faucon et Caroline San Martin
Sujet : Technique > Esthétisme