L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental
Volume I
de François Amy de La Bretèque
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Paru en 2004, et ouvrage pionnier ouvrait la voie aux études de « médiévistique » très en vogue aujourdhui. Inscrit dans le champ de l'histoire des représentations, il prend pour objet tous les films qui ont véhiculé une image et une idée du Moyen Âge, ceux qui sont issus des œuvres de fiction tout comme ceux qui prétendent représenter l'histoire. En les croisant, on voit peu à peu se dessiner les bases d'une véritable iconographie du Moyen Âge imaginaire de notre temps dans laquelle le cinéma tient une place centrale. Cette étude concerne aussi au premier chef l'histoire du cinéma, car ces films ont souvent été le laboratoire de création de formes qui ont marqué toute la production cinématographique. Une abondante filmographie commentée et des index complètent l'ouvrage.
Quatrième de couverture :
Cet ouvrage s'inscrit dans le champ de l'histoire des représentations. Il examine du point de vue de l'histoire du cinéma ce qui reste de l'imaginaire médiéval dans les films et les stéréotypes que le cinéma a imposés à l'imaginaire collectif comme représentations du Moyen Âge. Les créations imaginaires et les figures historiques, héritées ou créées par le cinéma, se sont mêlées dans les films.
On a classé ces représentations en deux ensembles définis par la forme dominante de l'énonciation : la « scène mythique » et la « scène historique ». Une synthèse récapitule les motifs transversaux qui reviennent d'un film à l'autre, proposant les bases d'une iconographie du film moyenâgeux.
Ce livre s'adresse aussi bien aux médiévistes désireux de voir comment l'époque qu'ils étudient continue d'alimenter l'imaginaire de nos contemporains, qu'aux historiens du cinéma, ces films ayant joué un rôle clé dans l'élaboration de certaines formes d'expression filmique.
À propos de l'auteur :
François Amy de la Bretèque est agrégé des lettres, Docteur d’État, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier III, animateur de l’Institut Jean-Vigo de Perpignan. Domaines : histoire du cinéma, histoire au cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Honoré Champion
> Du même auteur :
Archives de Mai 1968 (2019)
Un fonds militant de la cinémathèque de Toulouse
Dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Sociologie
Vigo après Vigo (2017)
Dir. François Amy de La Bretèque et Guillaume Boulangé
Sujet : Réalisateur > Jean Vigo
Le Moyen Âge au cinéma (2015)
Panorama historique et artistique
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Wang Bing (2014)
Un cinéaste en Chine aujourd'hui
Dir. Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Wang Bing
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps (2010)
10e colloque Domitor 2008
Dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Histoire du cinéma
Jacques de Baroncelli (2007)
Dir. Bernard Bastide et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Jacques de Baroncelli
Entretiens avec Henri Agel (1999)
de Henri Agel, François Amy de La Bretèque et Francis Fourcou
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Le péplum, et après? (2016)
l'Antiquité gréco-romaine dans les récits contemporains
Sujet : Genre > Historique
L'Art de l'Histoire (2016)
Construction sociale de l'authenticité et de la vraisemblance historiques au cinéma
de Gábor Eröss
Sujet : Genre > Historique
Révoltes et révolutions à l'écran (2015)
Europe moderne, XVIe-XVIIIe siècle
Dir. Stéphane Haffemayer
Sujet : Genre > Historique
L'Histoire de France racontée par le cinéma (2011)
de Dimitri Casali et Céline Bathias
Sujet : Genre > Historique
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.