Wang Bing
Un cinéaste en Chine aujourd'hui
Sous la direction de Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Wang Bing fait partie des cinéastes chinois de la génération de Tian’Anmen. Auteur d'un cinéma de la durée et de la totalité, il a proposé en 16 ans une œuvre qui permet de saisir les mutations de la société chinoise contemporaine. Né en 1967 dans la province du Shaanxi et formé à l’Académie du Film de Pékin, Wang Bing travaille d'abord comme photographe sur des tournages de films institutionnels, avant de s’engager dans une œuvre cinématographique majeure. Travaillant quasiment seul, sans autorisation officielle, en numérique, avec des éclairages naturels et des sons d'ambiance, il s'attache à décrire le réel à partir des détails du quotidien. Le spectaculaire ne l'intéresse pas dit-il, pourtant ses films sont monumentaux. Sa filmographie comprend une douzaine de titres dont une majorité de documentaires. Régulièrement sélectionné et primé dans des festivals internationaux, il questionne avec une force esthétique exceptionnelle la possibilité d'une mémoire collective. Son travail délicat et obstiné, proche des êtres qu'il filme, ouvre le cinéma contemporain à la possibilité d'une éthique de l'imagination.
Cet ouvrage collectif, bilingue français-anglais, comprend plusieurs entretiens exclusifs avec Wang Bing et des documents d'archives. Il accorde également une place importante au témoignage de Lihong Kong, productrice de plusieurs de ses films. Enfin, il comprend des textes critiques, abordant des aspects esthétiques, politiques et économiques de cette œuvre de grande ampleur.
Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)
Voir la filmographie complète de Wang Bing sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (2021)
Une expérience de la décentralisation
Dir. Katharina Bellan, Caroline Renard et Marguerite Vappereau
Sujet : Economie
Archives de Mai 1968 (2019)
Un fonds militant de la cinémathèque de Toulouse
Dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Sociologie
L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (2018)
Volume I
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Vigo après Vigo (2017)
Dir. François Amy de La Bretèque et Guillaume Boulangé
Sujet : Réalisateur > Jean Vigo
Le Moyen Âge au cinéma (2015)
Panorama historique et artistique
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Images numériques ? (2014)
Leurs effets sur le cinéma et les autres arts
Dir. Caroline Renard
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Cinéma et audiovisuel se réfléchissent (2012)
Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps (2010)
10e colloque Domitor 2008
Dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Histoire du cinéma
Jacques de Baroncelli (2007)
Dir. Bernard Bastide et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Jacques de Baroncelli
Entretiens avec Henri Agel (1999)
de Henri Agel, François Amy de La Bretèque et Francis Fourcou
Sujet : Histoire du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Wang Bing, l'acte infini d'image (2024)
Anthropologie d'un art post-documentaire
Sujet : Réalisateur > Wang Bing
Le Cinéma de Hou Hsiao-hsien (2013)
Espaces, temps, sons
Dir. Antony Fiant et David Vasse
Sujet : Réalisateur > Hou Hsiao-hsien
Dits et écrits d'un cinéaste chinois (2012)
1996-2011
de Jia Zhang-ke
Sujet : Réalisateur > Jia Zhang-ke
Le Cinéma de Jia Zhang-ke (2009)
No future (made) in China
de Antony Fiant
Sujet : Réalisateur > Jia Zhang-ke
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.