Ere précaire - Figures du travailleur dans le cinéma italien du XXe siècle
Entre drame et comédie
Sous la direction de Brigitte Le Gouez et Anne Boulé-Basuyau
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis le tout premier court-métrage tourné à la sortie des usines Lumière, depuis les mythes visionnaires que sont Metropolis ou Les Temps modernes, le cinéma a souvent accordé une place de choix à la figure du travailleur. Si l'émergence du « precariato » avait, dès le début des années 2000, attire l'attention des journalistes, des sociologues, des cinéastes ou des romanciers, et des universitaires, le domaine de la représentation filmique restait souvent à la périphérie de leurs investigations. C'est une volonté partagée de placer ce domaine au centre de l'attention qui a présidé à la réalisation de ce volume. Les contributeurs ici réunis parcourent des œuvres de fiction produites en Italie dans les deux premières décennies du XXIe siècle pour y capter les reflets d'un délitement - celui du statut du travailleur - tandis que la précarité devient une condition structurelle du travail salarié, dans une société caractérisée par ce que le sociologue Robert Castel a nommé « la montée des incertitudes ». De nombreux réalisateurs italiens, connus et moins connus - Amelio, Milani, Francesca Comencini,Valsecchi, Sibilia, De Matteo,Virzi ... - nous en renvoient l'image. Héritier de ce qu'on a appelé « la comédie a l'italienne », le cinéma transalpin sait souvent faire rire de situations qui, plus naturellement, porteraient au désespoir: faut-il y voir un préalable à la réflexion (ou à la rébellion) ou, au contraire, un anesthésiant propre à endormir toute velléité critique? C'est autour de ces questionnements que des chercheurs universitaires pour lesquels le cinéma est un terrain de recherche mais parfois aussi une pratique, sont invites ici à croiser leurs regards.
> Sur un thème proche :
Pietro Germi et la comédie à l'italienne (2012)
Cinéma, satire et société
Sujet : Réalisateur > Pietro Germi
Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
Le Cinéma italien d'aujourd'hui (1976-2001) (2004)
De la crise au renouveau
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.