Violence, censure et cinéma
Sous la direction de Albert Montagne
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification desœuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)... Violence et censure s'avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d'autres types de violence font aussi irruption physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet
> Du même auteur :
Politique & Religion (2018)
de Christophe Triollet, Franck Lubet, Eric Peretti et Albert Montagne
Sujet : Sociologie
Histoire juridique des interdits cinématogra-
phiques en France (2007)
(1909-2001)
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Vigilante (2022)
La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump
de Yal Sadat
Sujet : Sociologie