Un cinéma du subjectif
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Actes du colloque organisé par l’École Supérieure d’AudioVisuel (ESAV) de l’Université de Toulouse II le Mirail et l’École nationale supérieure Louis-Lumière à l’Abbaye École de Sorèze (février 2011).
Après avoir abordé la question de la subjectivité au cinéma dès son premier numéro (automne 2003), le Cahier Louis-Lumière y revient dans son numéro 8 à partir d’un colloque co-organisé par l’ ENS Louis-Lumière et le laboratoire LARA de l’Ecole supérieure de l’Audiovisuel de Toulouse, qui s’est tenu à l’ancienne abbaye de Sorèze du 9 au 11 février 2011
Il s’agissait d’envisager quelques-unes des formes de l’expression directe de la subjectivité au cinéma ou, plus exactement, quelques-unes des manifestations du travail de la subjectivité au cinéma. Cette problématique conduisait nécessairement à questionner des démarches cinématographiques qui croisent des enjeux de vie et des enjeux de représentation, en opposition à la tradition auteuriste à la française comme à la ligne de démarcation établie entre pratiques professionnelles et pratiques amateuristes.
Extrait du texte de présentation de Gérard Leblanc, Professeur des Universités à l'ENS Louis-Lumière, rédacteur en chef du Cahier 8.
Voir le site internet de l'éditeur ENS Louis-Lumière
> Sur un thème proche :
Le Je à l'écran (2006)
Actes du colloque de Cerisy-La-Salle
Dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies
Sujet : Théorie
Une nouvelle plasticité filmique (2024)
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.