MENU   

Le Je à l'écran

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
subjectivité, Akira Kurosawa, Abbas Kiarostami, Marguerite Duras, colloque
Année d'édition
2006
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 342 pages • 29,50 €
16 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-296-01444-5
978-2-296-01444-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Comment se manifeste la subjectivité à l'intérieur du film ? De quelles façons l'auteur y est-il présent ? Une interrogation sur les manières dont le film porte trace du "je" qui le prend en charge selon trois approches : 1) des perspectives d'ensemble de modèles pour saisir le fait subjectif ; 2) une analyse des différents types de rapport à soi-même (confession, autoportrait...) ; 3) des études de cas où Kiarostami, Kurosawa et Duras sont mis à contribution.

Sommaire :
Préambule

Première partie : Approches générales
Le spectateur en quête du je (et réciproquement), par André GARDIES
Emergence du « Je » dans la fiction télévisuelle, par Gilles DELAVAUD
La constitution de la subjectivité dans les mondes filmiques, par Jean-Pierre ESQUENAZI
Réfléxivité et énonciation télévisuelle, par Pierre BEYLOT
Le narcissisme et l'autobiographique, par Francis VANOYE

Deuxième partie : Le « Je » central
La confession au cinéma, par Dominique CHATEAU
« Que sais-je ? », par Marion FROGER
Les effets d'une autofiction, par Fabien BOULLY
De l'autoportrait cinématographique à la notion de représentation, par Julia FABRY
L'autoportrait au cinéma : l'exemple de Caro Diario de Nanni Moretti, par Muriel TINEL
Photos-fictions, par Roger-Yves ROCHE
L'interview de Joseph Morder, épisode 1, par Dominique BLUHER

Troisième partie : Auteurs et films
Le son-je chez Kiarostami, par Martin BARNIER
Clameur et murmure du sujet : Marguerite Duras, par Jean CLEDER
La relation ironique à l'espace, par Claude MURCIA
La cicatrice et la blessure, par Régine-Mihal FRIEDMAN
Le « Je » mis à nu, par Aurélia GAILLARD
Langage du je et imaginaire de la communauté dans Rêves de Kurosawa, par Patrice TAMINIAUX

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

Questions de cinéma:et pratique de l'analyse de film

Questions de cinéma (2019)

et pratique de l'analyse de film

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : L'analyse de films

Le Film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2015)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

Les Séries télévisées (2014)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Le Film noir: Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2012)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Vertigo: Hitchcock et l'invention à Hollywood

Vertigo (2011)

Hitchcock et l'invention à Hollywood

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Un Film > Sueurs froides

Yeelen:Souleymane Cisse

Yeelen (2010)

Souleymane Cisse

de André Gardies

Sujet : Un Film > Yeelen

Les séries télévisées: L'avenir du cinéma ?

Les séries télévisées (2010)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Le conteur de l'ombre:essais sur la narration filmique

Le conteur de l'ombre (1999)

essais sur la narration filmique

de André Gardies

Sujet : Technique > Ecriture

Vertov, l'invention du réel: Actes du colloque de Metz, 1996

Vertov, l'invention du réel (1997)

Actes du colloque de Metz, 1996

Dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov

Approche du récit filmique:Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet

Approche du récit filmique (1980)

Sur L'Homme qui ment d'Alain Robbe-Grillet

de André Gardies

Sujet : Un Film > L'Homme qui ment

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •