MENU   

Le Cinéma saturé

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
mouvement, image, esthétique, peinture, art
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2012)
Editeur
Presses universitaires de France (PUF)
Collection
Epiméthée
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 247 pages
15 x 21 cm
ISBN
978-2-13-055791-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On peut lire ce texte selon une perspective phénoménologique : la réduction est souvent le levier de la confrontation peinture/cinéma, et la question du phénomène saturé est le fil de cette investigation. Si l'ouvrage peut apparaître de prime abord comme une suite d'"études de cas", c'est parce que chaque intuition est venue des images fixes et en mouvement, et jamais du calque d'une position conceptuelle sur ces images. On a résisté à la tentation d'aimanter par analogies d'autres références, afin de ne pas subsumer ces images. Ainsi s'explique le caractère arbitraire des auteurs évoqués ; une fois admis qu'il ne s'agit pas là d'une histoire des rapports de la peinture et du cinéma, on pourra s'étonner de l'hétéroclite des auteurs convoqués (Lewin pour commencer et Tarkovski pour conclure). L'étude coïncide avec cette opération où l'enivre va résister toujours davantage à l'analyse : c'est aussi l'affirmation d'une méthode, chercher la co-présence d'un commentaire à son objet, aucune image ne devant se subroger à une autre. Les films de Lewin supposent un type d'exégèse en deçà de la théorie, quand ceux de Godard s'épuisent et se convertissent en théorie ; en dernière instance, le cinéma de Tarkovski la met en déroute, laissant celle-ci anéantie devant une évidence d'un autre ordre. On retrouvera, au gré de la comparaison peinture-cinéma ainsi revisitée, quelques questions cruciales de l'esthétique : celle de l'instant prégnant ou celle de la mise en crise du cadre, celle du sublime aussi bien. Un mouvement guide ces analyses, tel un courant dont la trace se dessinerait en se laissant dériver. Cette dérive est celle d'une Aufhebung de la peinture par le cinéma. Mais un retournement s'opère : un contre-courant ouvrant à la surface du cinéma, et parfois comme sur un écran, un remous visible. Alors le cinéma, à ses limites, retrouve l'origine de la peinture : images acheiropoïètes pour Godard, icônes pour Tarkovski.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de France (PUF)

Edition plus récente

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Editeur : Vrin

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Sujet : Théorie

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

Images contemporaines : Arts, formes, dispositifs

Images contemporaines (2009)

Arts, formes, dispositifs

Dir. Luc Vancheri

Sujet : Généralités

Esthétique du motif : Cinéma, musique, peinture

Esthétique du motif (2007)

Cinéma, musique, peinture

de Emmanuelle André

Sujet : Théorie

Sketches: Histoire de l'art, cinéma

Sketches (2006)

Histoire de l'art, cinéma

de Philippe-Alain Michaud

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •