Le Cinéma d'Akira Kurosawa
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma d'Akira Kurosawa : une œuvre d'une rare violence, ne reculant pas devant la brutalité. Pour le comprendre, Alain Bonfand n'a pas hésité à transposer dans son écriture ce que ce cinéma comporte de folie. Le tissu même de son Livre communique au lecteur, en l'incarnant, la sauvagerie de la gestuelle et du montage de ce cinéaste. Que l'on soit ou non connaisseur de Kurosawa, le texte de Bonfand dégage une extraordinaire autorité. Le savoir n'est pas mis en avant pour lui-même, quoique une évidente familiarité avec la culture japonaise entre ici pour beaucoup dans le sentiment de justesse des analyses. Mais l'essentiel est une étonnante lecture en profondeur, qui fait vivre tout autrement ce cinéma qui n'a souvent été apprécié que pour les plus mauvaises raisons. La construction du livre est limpide. Chaque partie gravite autour d'un centre : la figure, le motif, le phénomène, l'immontrable, la théorie des genres, la magnifique intuition, surtout, de "ce qui aveugle". La guerre est associée au thème surprenant de la "maladie de la terre"; le kamikaze ("vent divin"), à la tuberculose, si importante chez Kurosawa ; l'aveuglement, à la mort et à l'impossible, bien sûr, mais aussi à cent motifs particuliers. Cette pratique à la fois soutenue et légère de l'analyse, ces démonstrations économiques et concrètes de ce que c'est qu'une mise en scène orientée par une puissance figurative libérée de la thématisation, proposent pour finir une thèse fondamentale : l'idée esthétique donne plus que le concept. Il est exceptionnel qu'une monographie d'auteur se situe à ce niveau de pensée, d'écriture et de charme. C'est une expérience emballante, qui donne la sensation d'être emporté "sur un balai de sorcière".
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 2011.
À propos de l'auteur :
Alain Bonfand est professeur d'esthétique et de théories de l'art à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il co-dirige depuis quinze ans la collection "Ecrits d'artistes". Docteur en Histoire puis docteur en Philosophie, habilité à diriger des recherches en esthétique et sciences de l'art, il est membre associé de l'école doctorale "Concepts et Langage" à l'Université de Paris IV - Sorbonne.
Voir le site internet de l'éditeur Vrin
Voir la filmographie complète de Akira Kurosawa sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Le Cinéma saturé (2007)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Le cinéma de Michelangelo Antonioni (2003)
Sujet : Réalisateur > Michelangelo Antonioni
> Sur un thème proche :
Kurosawa, Shakespeare and Others (2023)
Art and the Human Experience
de Anne-Marie Costantini-Cornède
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Akira Kurosawa
Les Éléments structurants du théâtre nô chez Akira Kurosawa (2018)
L'Exemple de Tsubaki Sanjuro
de Thomas Lorin
Sujet : Réalisateur > Akira Kurosawa
Akira Kurosawa (2018)
Les films historiques
de Christophe Champclaux et Linda Tahir
Sujet : Réalisateur > Akira Kurosawa
The Warrior's Camera (1999)
The Cinema of Akira Kurosawa
de Stephen Prince
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Akira Kurosawa
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.