Adorno et les industries culturelles
Communication, musiques et cinéma
de Marc Hiver
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Pourquoi Lire ou relire T. W. Adorno, le coauteur avec Max Horkheimer du concept de Kulturindustrie, quarante ans après sa mort en 1969 ? Quelle est l'actualité de ce précurseur figé trop souvent, par les démagogues de la culture populaire industrialisée, dans le rôle passéiste de défenseur d'un art d'élite et de pourfendeur du jazz et du cinéma ? La lecture d'Adorno nous invite d'abord au retour à une analyse critique plus radicale de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture. Mais elle nous donne aussi des clefs pour comprendre et analyser les productions médiatiques et culturelles d'aujourd'hui ; ainsi, cette thèse toujours éclairante : la forme esthétique est du contenu [social] sédimenté. Précisons que le mot social est ici librement ajouté, injecté, extrapolé par rapport à la thèse initiale d'Adorno : la forme esthétique est du contenu sédimenté. Dans un autre registre, plus particulier, opérant une sorte de renversement copernicien, Adorno nous suggère aussi de repenser les rapports du son et de l'image, de bousculer le dogme toujours en vigueur d'un monde des images. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent ou participent à ce champ interdisciplinaire des industries culturelles et qui réfléchissent à la culture populaire industrialisée : philosophes, esthéticiens, sociologues et économistes de la culture, spécialistes de la communication...
À propos de l'auteur :
Marc HIVER est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à L'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste de la réception esthétique et communicationnelle des produits culturels cinématographiques. Après avoir été chercheur associé à l'Inathèque de France où il a copiloté plusieurs ateliers méthodologiques, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches dont ce livre constitue le prolongement.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le partage de l'intime (2018)
Histoire, esthétique, politique : cinéma
Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger
Sujet : Théorie
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Cinéma et théories de la réception (2012)
Etudes et panorama critique
Dir. Christophe Gelly et David Roche
Sujet : Théorie