MENU   

Les Lumières de la ville

Charlie Chaplin

de Martin Barnier

Type
Etudes
Sujet
Un FilmLes Lumières de la ville
Mots Clés
Charlie Chaplin
Année d'édition
2017
Editeur
Canopé
Collection
Maîtriser
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 78 pages • 14,90 €
19 x 27 cm
ISBN
978-2-240-04413-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Chef d'œuvre immortel du cinéma, Les Lumières de la ville est le premier Charlot sonore (musique et bruitages créés par le cinéaste). Chaplin refuse en effet le cinéma parlant, mais abandonne le muet. Cet ouvrage propose de découvrir le film à travers sa position particulière dans le contexte de la généralisation du parlant, en l'abordant sous différents aspects de sa production : l'indépendance de Chaplin, la fabrication - décors, bruitages, musique, scénario, tournage et montage -, les liens tissés avec l'avant-garde de la période, sans oublier la réception de cette œuvre mêlant burlesque et gravité. Une analyse politique du film dans le cadre de la Grande Dépression et une étude des principales séquences sont aussi proposées. Les Lumières de la ville est l'une des œuvres inscrites au programme "Cinéma et audiovisuel", enseignement de spécialité, série L, en classe de terminale.

À propos de l'auteur :
Martin Barnier est professeur à l'université Lumière-Lyon 2 et historien du cinéma. Il a notamment publié En route vers le parlant (Céfal, 2002) ; Des films français made in Hollywood : les versions multiples 1929-1935 (L'Harmattan, 2004) ; Bruits, cris, musiques de films (PUR, 2010) ; Analyse d'une œuvre : Conte d'été, E. Rohmer, 1996 (Vrin, 2011, avec Pierre Beylot) ; Le Cinéma 3-D : histoire, économie, technique, esthétique (Armand Colin, 2015, avec Kira Kitsopanidou) ; Une brève histoire du cinéma 1895-2015 (Pluriel, avec Laurent Jullier).

Voir le site internet de l'éditeur Canopé

Voir la fiche de Les Lumières de la ville sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •