MENU   

Bruits, cris, musiques de films

Les projections avant 1914

de Martin Barnier

Type
Etudes
Sujet
Cinéma muet
Mots Clés
cinéma muet, pionnier, bruitages, musique
Année d'édition
2011
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 303 pages • 20,00 €
17 x 20,5 cm
ISBN
978-2-7535-1203-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des spectacles cinématographiques avant l9l4, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême. En explorant les archives municipales, les rubriques des spectacles des quotidiens locaux, la presse corporative, aussi bien qu'en observant les cartes postales de l'époque, on découvre un capharnaüm littéralement inouï. La multitude des lieux de projection explique l'éventail infini des sons entendus par les spectateurs. Car ceux-ci ont découvert les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires! L'étude d'un grand nombre de villes françaises donne une idée précise de la vie pendant les projections. Le foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Epoque. L'importance de la participation du public est un point fondamental. Les cris, applaudissements et paroles diverses dans des patois variés, accompagnaient les films. Les projections étaient vivantes et, à chaque fois, uniques. Sur les champs de foire, les machines à vapeur - dynamo vrombissantes, les grognements des fauves et le vacarme des orchestrions résonnaient plus fort que le piano. Dans des lieux plus calmes, les paroles des conférenciers, des prêtres, des vulgarisateurs scientifiques et des bonimenteurs captaient l'attention de l'auditoire. Les bruiteurs, eux aussi, influençaient la vision des films et les musiciens, dans des orchestres de toutes tailles rivalisaient avec les chanteurs d'opéra pour amplifier l'émotion provoquée par les images en mouvement. Enfin, la synchronisation mécanique des films était bien plus courante qu'on ne le pense. C'est cette diversité sonore oubliée que ce livre entend remettre en oreille. Ce faisant, il déplace la façon dont l'historiographie traditionnelle présente la réception des films.

À propos de l'auteur :
Martin Barnier est professeur en études cinématographiques à l'université Lumière Lyon 2. Il a publié En Route vers le portant, Liège, Editions du CEFAL . 2002: Des films français made in Hollywood, Paris. L'Harmattan, 2004: France/ Hollywood, L'Harmattan, 2002; Les Biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle, Aléas, 2010 (les deux derniers ouvrages en codirection).

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

Le Cinéma 3-D :Histoire, économie, technique, esthétique

Le Cinéma 3-D (2015)

Histoire, économie, technique, esthétique

de Martin Barnier et Kira Kitsopanidou

Sujet : Technique > Effets spéciaux

Des films français made in Hollywood: Les versions multiples, 1929-1935

Des films français made in Hollywood (2004)

Les versions multiples, 1929-1935

de Martin Barnier

Sujet : Histoire du cinéma

En route vers le parlant: Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

En route vers le parlant (2002)

Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)

de Martin Barnier

Sujet : Histoire du cinéma

France / Hollywood: Echanges cinématographiques et identités nationales

France / Hollywood (2002)

Echanges cinématographiques et identités nationales

Dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •