Des films français made in Hollywood
Les versions multiples, 1929-1935
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage permet de (re)découvrir les films tournés en français aux Etats-Unis au début des années 1930, ignorés de la plupart des histoires du cinéma. Ces versions multiples firent se succéder des acteurs venus de France (et d'autres pays) sur les plateaux des Majors pour jouer en français des films qui venaient d'être tournés en anglais. Pour comprendre la production étonnante de ces films, tournés par Lubitsch, Feyder, Fejos, Marcel Achard ou Raoul Walsh, il faut restituer le contexte particulier de Hollywood lors de la généralisation du parlant. Les témoignages des acteurs, scénaristes et réalisateurs expatriés dans La Mecque du cinéma permettent de saisir, de l'intérieur, le fonctionnement des grands studios. L'image des acteurs français, passant par le système industriel hollywoodien, se transforme. Ce livre analyse comment fut construite la renommée internationale de Maurice Chevalier, Charles Boyer et d'autres acteurs et actrices moins clélèbres (Lily Damita, Huguette Duflos, André Berley...), spécialisés dans les multiversions. En France, on craint que l'américanisation de ces artistes. Des revues populaires aux ouvrages savants, une certaine américano-phobie se développa. Elle est analysée dans le contexte de xénophobie des années 1930. Pour étudier la réception des versions multiples par le grand public, l'auteur évalue la véritable popularité de ces films grâce à l'observation des durées d'exploitation. Des fiches techniques très détaillées complètent l'ouvrage.
À propos de l'auteur :
Martin Barnier est maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Lumière-Lyon 2. Il a publié En Route vers le parlant. Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934), Liège, éditions du CEFAL, 2002, et co-dirigé avec Raphaëlle Moine France/Hollywood. Echanges cinématographiques et identités nationales, Paris, L'Harmattan, 2002. Il publie régulièrement des articles dans la revue de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma, 1895.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Une brève histoire du cinéma (2021)
1895-2020
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Les objets sonnants au cinéma (2020)
Dir. Martin Barnier, Benjamin Labé et Marylin Marignan
Une brève histoire du cinéma (2017)
(1895-2015)
de Martin Barnier et Laurent Jullier
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma 3-D (2015)
Histoire, économie, technique, esthétique
de Martin Barnier et Kira Kitsopanidou
Sujet : Technique > Effets spéciaux
Contes d'été - É. Rohmer, 1996 (2011)
Analyse d'une œuvre
de Pierre Beylot et Martin Barnier
Sujet : Un Film > Conte d'été
Les biopics du pouvoir politique de l'Antiquité au XIXe siècle (2010)
Hommes et femmes de pouvoir à l'écran
Dir. Martin Barnier et Rémi Fontanel
Sujet : Genre > Historique
En route vers le parlant (2002)
Histoire d'une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934)
Sujet : Histoire du cinéma
France / Hollywood (2002)
Echanges cinématographiques et identités nationales
Dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine
Sujet : Economie
> Sur un thème proche :
Les Variations linguistiques (2015)
dans la littérature et le cinéma français contemporains
Sujet : Sociologie
Le Front populaire et le cinéma français (2017)
Dir. Laurent Creton et Michel Marie
Sujet : Histoire du cinéma
La Matière d'un grand art (2016)
Ecrits sur le cinéma des années 1930
de Pierre Bost
Sujet : Histoire du cinéma
Comment le parlant a sauvé le cinéma français (2008)
Une histoire économique 1928-1939
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma au rendez-vous des arts (1995)
France, années 20 et 30
Dir. Emmanuelle Toulet
Sujet : Histoire du cinéma
Générique des années 30 (1986)
de Michèle Lagny, Marie-Claire Ropars et Pierre Sorlin
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.