Cinéma en bibliothèque
Sous la direction de Yves Desrichard, Yves Alix et Marc Vernet
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis le milieu des années 1980, grâce à la cassette vidéo, le cinéma est entré dans les bibliothèques comme un élément à part entière du corpus des œuvres mises à la disposition du public. Les films ne sont plus seulement visibles dans les salles de cinéma et à la télévision, ils sont désormais disponibles dans les ressources des bibliothèques. L'entrée en force du DVD, support réputé plus durable que la cassette, donne aujourd'hui une nouvelle dynamique à la présence du cinéma dans les bibliothèques. Dans le même temps, les institutions de référence contribuent à recomposer un paysage documentaire instable, où la demande multiforme des professionnels reste largement insatisfaite.
Les interrogations portent à la fois sur les aspects culturels, la connaissance des techniques, les sources documentaires, l'économie et le droit, le traitement intellectuel et documentaire, la gestion, l'offre de services au public et la conservation. Pour trouver sa juste place dans les institutions documentaires, le cinéma, art encore neuf et marqué par sa popularité dans la civilisation des loisirs et les modes de consommation contemporains, doit être appréhendé dans toutes ses dimensions, historique, esthétique, sociologique ou technique. II doit aussi être distingué de l'audiovisuel en général, pour éviter une approche fondée prioritairement sur le support.
Le présent ouvrage se propose de relever ce défi, en offrant tout à la fois un précis technique, une réflexion sur le traitement documentaire de l'image et un manuel pratique, à destination de tous les professionnels chargés de traiter des fonds consacrés au cinéma. Sont ainsi abordés successivement les aspects techniques du cinéma, de la télévision et de la vidéo, l'économie du cinéma, le droit, la réception culturelle, la formation, les sources documentaires, du livre de référence au site Internet, les acquisitions, le traitement intellectuel, la gestion des collections, l'offre de services au public, la communication et la conservation, la valorisation des collections. Un historique des collections audiovisuelles dans les bibliothèques et un répertoire des lieux de ressources complètent l'ensemble.
Les bibliothécaires et tous les professionnels de la documentation, mais aussi les cinéphiles, disposent ainsi avec cet ouvrage d'un outil qui leur permettra de mieux maîtriser le traitement d'un art et d'un média essentiels, et d'améliorer ainsi le service rendu au public.
> Des mêmes auteurs :
Jerry Goldsmith (2024)
Un orfèvre à Hollywood
de Yves Desrichard et Rafik Djoumi
Sujet : Personnalité > Jerry Goldsmith
Jerry Goldsmith (2024)
Visual filmography
de Yves Desrichard et Rafik Djoumi
Sujet : Personnalité > Jerry Goldsmith
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Ainsi naquit Hollywood (2018)
Avant l'âge d'or, les ambitions de la Triangle et des premiers studios
de Marc Vernet
Sujet : Cinéma muet
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
> Sur un thème proche :
Le cinéma n'est plus ce qu'il était... (2022)
Mutations d'une industrie de l'imaginaire
Sujet : Economie
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles (2021)
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
Dir. Giusy Pisano
Sujet : Economie
Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ? (2020)
Réflexions autour des plateformes cinéphiles française
Sujet : Economie
L'Exploitation cinématogra-
phique en France (2017)
de Priscilla Gessati et Joël Chapron
Sujet : Economie
La Gratuité, à quel prix ? (2015)
Circulation et échanges de biens culturels sur internet
de Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire
Sujet : Economie
Le Patis (2014)
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
de Claude Forest et Michel Serceau
Sujet : Economie
Les salles de cinéma (2013)
Enjeux, défis et perspectives
de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.