MENU   

Le cinéma n'est plus ce qu'il était...

Mutations d'une industrie de l'imaginaire

de Joëlle Farchy

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
économie, diffusion, avenir du cinéma
Année d'édition
2022
Editeur
Presses de l'École des Mines
Collection
Les cahiers de l'EMNS
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 246 pages • 20 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-35671-849-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'est-ce que le cinéma ? Un lieu, la salle, dans lequel des spectateurs assistent, dans le noir et en silence, à un spectacle collectif sur grand écran ? Ou plutôt un film, objet artistique né de l'imaginaire des auteurs, que le spectateur apprécie quel que soit l'écran choisi ? La question divise alors que se multiplient les œuvres réalisées par des metteurs en scène renommés, qui ne sortent plus en salle, mais sont directement diffusées sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo. L'ouvrage éclaire d'un regard nouveau les mutations d'une filière industrielle. Il montre la dislocation progressive de l'économie commune qui liait la salle et le film au profit d'économies multiples. Les frontières entre le film et les autres productions deviennent poreuses. La salle s'intègre dans une large économie mondialisée des écrans. La régulation de l'audiovisuel, passion française, est sommée de s'adapter au monde numérique. L'industrie hollywoodienne, longtemps dominante, est soumise à rude épreuve, tantôt absorbée par les géants du numérique, tantôt confrontée à des pays qui, comme la Corée ou la Chine, veulent, à leur tour, faire de l'audiovisuel un outil de soft power.
L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne – dirigée par Joëlle Farchy, est un pôle pluridisciplinaire qui rassemble les activités de formation du Master 2 Économie de la culture et numérique (m2ecn) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et les activités de recherche de la Chaire Pluralisme culturel et Éthique du numérique (PcEn). Joëlle Farchy est professeure à l'Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, spécialiste de l'économie des industries culturelles.

Voir le site internet de l'éditeur Presses de l'École des Mines

> Du même auteur :

En compétition: Une décennie de festivals internationaux de cinéma

En compétition (2019)

Une décennie de festivals internationaux de cinéma

Dir. Steven Tallec, Grégoire Bideau et Joëlle Farchy

Sujet : Festivals

Scène de la vie culturelle:YouTube, une communauté de créateurs

Scène de la vie culturelle (2018)

YouTube, une communauté de créateurs

de Joëlle Farchy et Bastien Louessard

Sujet : Economie

La Gratuité, à quel prix ?:Circulation et échanges de biens culturels sur internet

La Gratuité, à quel prix ? (2015)

Circulation et échanges de biens culturels sur internet

de Joëlle Farchy, Cécile Méadel et Guillaume Sire

Sujet : Economie

Télécharge-moi si tu peux:Musique, film, livre.

Télécharge-moi si tu peux (2013)

Musique, film, livre.

Dir. Joëlle Farchy et Cécile Méadel

Sujet : Economie

Et pourtant ils tournent...: Economie du cinéma à l'ère numérique

Et pourtant ils tournent... (2011)

Economie du cinéma à l'ère numérique

de Joëlle Farchy

Sujet : Economie

Le Cinéma déchaîné: Mutation d'une industrie

Le Cinéma déchaîné (1992)

Mutation d'une industrie

de Joëlle Farchy

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Cinéma et stratégies: Economie des interdépendances

Cinéma et stratégies (2008)

Economie des interdépendances

Dir. Laurent Creton

Sujet : Economie

Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ?: Réflexions autour des plateformes cinéphiles française

Vidéo à la demande, une nouvelle médiation ? (2020)

Réflexions autour des plateformes cinéphiles française

de Christel Taillibert

Sujet : Economie

Economie du cinéma:Perspectives stratégiques

Economie du cinéma (2020)

Perspectives stratégiques

de Laurent Creton

Sujet : Economie

Les salles de cinéma: Enjeux, défis et perspectives

Les salles de cinéma (2013)

Enjeux, défis et perspectives

de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou

Sujet : Economie

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles : Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles (2021)

Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises

Dir. Giusy Pisano

Sujet : Economie

Le Patis : Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

Le Patis (2014)

Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)

de Claude Forest et Michel Serceau

Sujet : Economie

L'argent du cinéma:Introduction à l'économie du septième art

L'argent du cinéma (2013)

Introduction à l'économie du septième art

de Claude Forest

Sujet : Economie

Western médiatique:ou les mésaventures du cinéma au pays de Vivendi

Western médiatique (2001)

ou les mésaventures du cinéma au pays de Vivendi

de Benoît Delmas et Eric Mahé

Sujet : Economie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •