Impressionnisme et naissance du cinématographe
Sous la direction de Sylvie Ramond
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition présentée à Lyon, Musée des beaux-arts, du 15 avril au 18 juillet 2005.
Exposition. Lyon. Musée des beaux-arts. 2005.
Ces dernières années ont livré des études approfondies sur les influences réciproques de la photographie et de la peinture impressionniste. Le présent ouvrage a quant à lui vocation d'éclairer la dette du cinématographe naissant à l'égard des artistes impressionnistes, Monet, Pissarro ou Renoir, lui-même père de l'un des plus importants cinéastes français. L'étude de cette influence, qui transparaît tant dans le choix des sujets - vues urbaines, scènes de la vie quotidienne, passion pour le contemporain, etc. - que dans le recours à des cadrages précis et savants, dans la maîtrise des effets lumineux ou les recherches techniques (les célèbres autochromes) pour obtenir à l'instar des peintres des images colorées, est ici menée à travers des comparaisons documentées mettant particulièrement en valeur le rôle déterminant des frères Lumières, Louis (1864-1948) et Auguste (1862-1954), pionniers de la photographie couleur et du Cinématographe, qu'ils inventent en 1895. Spécialistes européens et américains enquêtent sur les transferts qui se sont opérés du champ pictural vers le cinéma, sur leur nature, leurs modalités mais également leur limites, nous permettant de mieux comprendre comment s'est construit un des arts majeurs du XXe siècle.
Voir le site internet de l'éditeur Fage
> Sur un thème proche :
Du panorama pictural au cinéma circulaire (2000)
Origines et histoire d'un autre cinéma, 1785-1998
Sujet : Histoire du cinéma
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Le Cinéma saturé (2012)
Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.