Main basse sur le film
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dans Main basse sur le film, Frédéric Sojcher raconte comment il a été progressivement écarté de son premier long métrage par l'acteur principal et quelques techniciens, comment il a trouvé en lui les ressorts de faire face et de rebondir. Une leçon de vie. Longtemps épuisé, ce livre, enrichi de nouvelles révélations, est réédité dans la collection Les Poches BELGES. Il constitue un extraordinaire cas d'école pour les apprentis cinéastes, mais intéressera aussi sûrement les amateurs de thrillers psychologiques. "Ce que vous allez lire n'est pas le récit d'un tournage, c'est l'histoire d'un hold-up, d'un casse. Il ne s'agit pas de l'attaque d'une banque(...) mais de la mainmise sur un film, sur le sujet du film et sur sa mise en scène. (...) Elle passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent aux conflits que provoque la prise d'un quelconque pouvoir, les amateurs de complots, de coups d'Etat, de situations tordues, formidables révélateurs des turpitudes humaines". Bertrand Tavernier
À propos de l'auteur :
Professeur des universités, Frédéric Sojcher dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production de l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne depuis 2005. Sa filmographie compte une dizaine de courts métrages et quatre longs métrages dont Cinéastes à tout prix (sélection officielle au Festival de Cannes) en 2004, Hitler à Hollywood (Prix International de la critique, Prix œcuménique au Festival de Karlo Vivary) en 2011 et Je veux être actrice en 2016.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont La kermesse héroïque du cinéma belge (1999), Le Manifeste du cinéaste (2006), Pratiques du cinéma (2011), Le Fantôme de Truffaut (2013) et Scénario et réalisation : modes d’emploi ? (2016)
Voir le site internet de l'éditeur Genèse
Edition précédente
Main basse sur le film (2002)
Editeur : Séguier
(ancienne édition)
Sujet : Réalisateur > Frédéric Sojcher
Voir la filmographie complète de Frédéric Sojcher sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
Je veux faire du cinéma (2021)
(petit manuel de survie dans le 7e art)
Sujet : Réalisateur > Frédéric Sojcher
Cinéma à l'université (2020)
Le regard et le geste
Dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher
Sujet : Métiers et Formation
Scénario et réalisation (2016)
modes d'emploi
de Frédéric Sojcher et Luc Jabon
Sujet : Technique > Réalisation
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde (2008)
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Jean-Jacques Rousseau
Films à petit budget (2007)
contraintes ou liberté ?
Dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse
Sujet : Economie
Les frères Dardenne (2005)
Dir. Louis Heliot et Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Frères Dardenne
Quel modèle audiovisuel européen ? (2003)
Dir. Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi
Sujet : Economie
Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias (2001)
la convergence, un enjeu européen ?
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 2 (2000)
Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 3 (2000)
Le carrousel européen (1988-1996)
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1 (1999)
Des documentaires et de farces (1896-1965)
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.