La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 2
Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Au milieu des années 60 et au début des années 70, André Delvaux et Chantal Akerman réalisent leur premier Iong métrage. Les années 70 et 80 voient apparaître une nouvelle génération de cinéastes qui bénéficient des avances sur recettes mises en place en Flandre et dans la partie francophone du pays. Cette communautarisation des aides favorise l'émergence de deux cinématographies : du côté francophone, un cinéma qui s'inscrit dans la lignée de la Nouvelle Vague, et s'approche parfois d'un certain auteurisme; du côté flamand, des films souvent adaptés aux œuvres du terroir se déclinant au passé et se rapprochant du heimatfilm. Peut-on encore réaliser en Belgique des longs métrages sans aides publiques ? Qu'en est-il des films contestataires, surréalistes ou irrévérencieux (Lethem, Godin, Rousseau) ? Y a-t-il un cinéma du possible et un cinéma de l'impossible ? Au-delà des courants linguistiques, on retrouve chez bon nombre de cinéastes des mêmes préoccupations : interrogation sur le monde, recherche identitaire. Le réalisme magique, cher à André Delvaux, se retrouve aussi chez Jean-Jacques Andrien, Raoul Servais, ou Harry Kümel. Les co-productions avec la France et les Pays-Bas posent la question du choix des acteurs et du retentissement des films belges à l'étranger. Le cinéma belge : laboratoire d'un cinéma européen ?
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Je veux faire du cinéma (2021)
(petit manuel de survie dans le 7e art)
Sujet : Réalisateur > Frédéric Sojcher
Cinéma à l'université (2020)
Le regard et le geste
Dir. Serge Le Péron et Frédéric Sojcher
Sujet : Métiers et Formation
Scénario et réalisation (2016)
modes d'emploi
de Frédéric Sojcher et Luc Jabon
Sujet : Technique > Réalisation
Cinéma et musique, accords parfaits (2014)
Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure
Paris-Hollywood (2013)
ou le rêve français du cinéma américain
Dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher
Sujet : Technique > Réalisation
L'art du scénario (2012)
Dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher
Cinéaste et producteur, un duo infernal ? (2010)
Dir. N. T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Jean-Jacques Rousseau, cinéaste de l'absurde (2008)
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Jean-Jacques Rousseau
Films à petit budget (2007)
contraintes ou liberté ?
Dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse
Sujet : Economie
Les frères Dardenne (2005)
Dir. Louis Heliot et Frédéric Sojcher
Sujet : Réalisateur > Frères Dardenne
Quel modèle audiovisuel européen ? (2003)
Dir. Frédéric Sojcher et Pierre-Jean Benghozi
Sujet : Economie
Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias (2001)
la convergence, un enjeu européen ?
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 3 (2000)
Le carrousel européen (1988-1996)
La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1 (1999)
Des documentaires et de farces (1896-1965)
> Sur un thème proche :
Cinéma et crise(s) économique(s) (2011)
Esquisses d'une cinématographie wallonne
Dir. Anne Roekens et Axel Tixhon
Chantal Akerman (2012)
Too Far, Too Close
de Chantal Akerman
(en anglais)
Sujet : Réalisateur > Chantal Akerman
Belgian Cinema / Le Cinéma Belge / De Belgische Film (1999)
Collectif
(en anglais, français et hollandais)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.