MENU   

Le Surgissement des archives

de Rodolphe Olcèse

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, image
Année d'édition
2021
Editeur
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection
Arts XX-XXI
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 328 pages • 25 €
16,5 x 21 cm
ISBN
978-2-86272-740-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le Surgissement des archives montre la place du remploi dans les pratiques filmiques contemporaines. Le réemploi y est étudié comme une forme filmique de tout premier ordre, à partir des notions de traduction, de dialogue, de rythme ou d'événement. Ce livre cherche également à montrer comment l'image est devenue, avec les outils contemporains, un organe de transformation du monde lui-même dans lequel elle s'insère. A ce titre, il fait l'hypothèse que les films de remploi doivent être envisagés comme des dispositifs utopiques.

Quatrième de couverture :
Le remploi d'archives est une puissance filmique de tout premier ordre, non seulement par le territoire d'inventivité et de renouvellement formels que ce geste de création ne cesse de creuser, mais aussi parce qu'il engage une possibilité essentielle du medium. Le présent texte s'efforce de montrer la singularité et l'acuité de cette pratique telle qu'elle est développée dans trois films contemporains : X+ (2010) de Marylène Negro, The Uprising (2012) de Peter Snowdon et Pays Barbare (2013) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi. Ces films sont appréhendés dans leur capacité à mettre en évidence une matérialité (fragments, rythmes) et des modalités de mise en œuvre (traduction, dialogisme, répétition) propres au médium cinématographique. Pensée à l'aune de son surgissement, l'archive se présente dans ses dimensions indissociablement poétiques et politiques, ouvrant dans l'ordre de l'expression filmique des espaces utopiques qui confrontent le présent à son propre devenir.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Saint-Etienne

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •