Ma vie de cinéma II
1980-2021
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
En matière de cinéma, de génériques de films certes, mais bien au-delà, dans ce qui fait la matière même d'une vie :
Choses vues, choses lues, rencontres, dialogues ou conversations, il semble tout emmagasiner, de par sa volonté ou en dépit de celle-ci. Et parce qu'il est un homme de haute culture, son capital de données, comme on le dit en informatique, s'enrichit des leçons, des appréciations et des jugements qu'il en tire. On peut appeler ça une forme de sagesse.
Mieux, ce qu'il a ainsi retenu, voilà qu'il s'en délivre soudain, au soir de sa vie, pour nous offrir ce livre de souvenirs qui ressemble à un torrent où tournoient des centaines, des milliers de silhouettes, célèbres ou pas, des anecdotes en pagaille, plus savoureuses les unes que les autres, des portraits vitriolesques ou tendres, des jugements péremptoires, des émotions contradictoires parfois. Epoustouflant !
À ses Mémoires, Philippe d'Hugues a associé l'épithète d'intempestif. Retenons-la ! Selon son étymologie, est intempestif ce qui est hors de saison, ne prend pas sa place au moment qu'il convient. Parfait ! Tout pour combler notre auteur durablement fâché avec son époque, ses lâchetés, ses conformismes et qui, aux idées reçues, a toujours préféré l'inconfort des convictions qui l'éloignent de ses contemporains. Pourtant, sa carrière professionnelle nous paraît assez sage. Après avoir travaillé à l'Institut national d'études démographiques, il eut la bonne idée d'attraper la varicelle en mai 68 et d'en suivre les turbulences du fond de son lit. Où pouvait-on être mieux, en ces semaines-là, pour se garder de la tentation de trop d'espoirs fous, de slogans catégoriques et de sottises sans appel ?
Par la suite, il sera engagé comme chargé de mission au Centre national de la cinématographie. Le cocon rêvé, pour ce cinéphile impénitent, placé soudain au cœur du réacteur qui accompagnait et encourageait le 7e art. Mieux, il rejoindra aussi, un peu plus tard, le Conseil d'administration de la Cinémathèque. Et le temps lui sera laissé pour écrire, collaborer à diverses revues et signer des ouvrages de référence sur l'histoire du cinéma français qu'il connaît mieux que personne...
Mais basta ! Ce livre de mémoires, intempestif et torrentiel à la fois, est le joyau d'un misanthrope qui aima sans doute le cinéma plus encore que la vie et qui n'a pu s'empêcher de tout retenir
Sommaire :
Livre VI Les"Bienfaits"de la gauche (1981-1985).
Mitterrand Président, Jack Lang ministre - Mission Bredin : d'Hollywood à San Diego - Déjeuner francophone avec Billy Wilder - Administration de la Cinémathèque française - Visites d'Orson Welles, George Cukor, etc. - Visite de Jean-Paul II à Lourdes - Léo Malet en Sorbonne - Pola Illery, amoureuse de Brasillach - Voyage à Dakar et présence de Darlan à Gorée.
Livre VII Les "Bienfaits" de la droite (1986).
Passage au cabinet de Léotard - Patron du Palais de Tokyo - Découverte de Fabrice Luchini - André Conti et le Prix Simone Genevois - À Rome, en famille - Amitié de Willy de Spens - Inimitié de Cartier-Bresson - 1989 fêté avenue de Lamballe - Retour à Rome avec Elia Kazan - "L'Almanach du Cinéma", prix de la Critique célébré en grand à l'UNESCO par mes amis Arnold, Tchernia et 250 autres.
LIVRE VIII Deux ans de vacances (1994-1995).
Le Centenaire du Cinéma - L'écrivain Astruc - Léon Bloy et Drieu à la Sorbonne - En Corse avec Napoléon et Jean Tulard - Retour sur Jules Ferry, ennemi de mon aïeul - Patrick Edel, la Guilde du Raid et Sylvain Tesson - Histoire de nos enfants - Portraits d'académiciens, sympathiques ou bizarres - Conférencier dans les fjords - Adieu au cinéma.
Livre IX L'an 2000, année triste.
Radio-Courtoisie, Alain Paucard et le Libre Journal du Cinéma - Mort d'un centenaire, André Conti - Nouveaux amis écrivains, Louis Védrines, Lacassin, Arribehaude - À Pellevoisin, chez Bernanos et Giraudoux - L'École cathédrale - Les curiosités de Jacques Lourcelles - Nouveaux deuils - Pélerinage en Terre Sainte, l'autre crèche de Bethléem - Activités : conférences et plusieurs livres - Mon obituaire - Adieu à mon père - Béatification dans la famille, le Père Cestac LIVRE X En attendant la suite.
La Nouvelle Revue d'Histoire - Bernard de Fallois, mon éditeur - Travaux d'écriture et cure de lecture - Mariage de Florence, la vie continue - Un bilan, mais quoi en retenir ? Profane et sacré - Guerre et paix - Quelques souvenirs d'histoire: Thomazzo, de Gaulle et la Corse, épisode oublié.
De mai 58 à mai 68, une route directe. Quelques prophètes de malheur et de génie : Chateaubriand, Nietzsche, Edmond Jaloux - Malgré tout, l'espoir.
Voir le site internet de l'éditeur Via Romana
> Du même auteur :
Le Cinéma et la Guerre (2006)
Dir. Philippe d'Hugues et Hervé Coutau-Bégarie
Sujet : Genre > Historique
> Sur un thème proche :
Le cinéma en partage (2024)
Entretiens avec N.T. Binh
de N. T. Binh et Michel Ciment
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.