MENU   

Viva Cinecittà!

Les douze rois du cinéma italien

de Philippe d'Hugues

Type
Encyclopédies
Sujet
PaysItalie
Mots Clés
cinéma italien, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Roberto Rossellini, Luchino Visconti, Francesco Rosi, Pier Paolo Pasolini, Luigi Comencini, Alessandro Blasetti, Vittorio de Sica, Vittorio Cottafavi, Luigi Comencini
Année d'édition
2019
Editeur
Éditions de Fallois
Collection
Littérature
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 22,00 €
16 x 23 cm
ISBN
979-10-321-0216-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Viva Cinecittà! est une évocation vivante du cinéma italien en son Âge d'Or, à travers douze portraits consacrés aux Maîtres qui, en quelques années, hissèrent les films de la Péninsule au sommet du 7e art et l'y maintinrent pendant quelques décennies: De Sica, Rossellini, Fellini, Visconti, Pasolini, Antonioni, Blasetti, Soldati, Cottafavi, Comencini, Rosi, Olmi. Ces noms sont incontournables. Ce sont eux les rois du cinéma italien, les grands registi de Cinecittà. L'idée de Cinecittà et sa réalisation furent l'un des grands projets du régime mussolinien, attentif, comme ses homologues, au développement d'un art éminemment populaire. Le chantier est inauguré en 1937. «Hollywood sur Tibre» est né. Il s'agit de rivaliser avec les grands studios américains. Plus de soixante hectares, des dizaines d'édifices, plus de 20 studios de tournage seront mis au service de cette entreprise. Par-delà les variations et les fluctuations des idéologies dominantes, Cinecittà s'affirmera comme le plus prestigieux sanctuaire de la création cinématographique en Europe. Avec les douze metteurs en scène retenus par Philippe d'Hugues, sont ici présents tous les genres illustrés dans le fameux studio romain et dans son environnement : la fresque historique, le drame romantique, le fait divers néoréaliste, etc. Cette diversité montre l'exceptionnelle richesse du cinéma italien. On ne peut aborder la lecture de ce livre sans éprouver le besoin de la poursuivre. On ne peut l'achever sans rêver de repartir à la découverte de Cinecittà, des chefs-d'œuvre qui en sont sortis, des acteurs et des actrices qui n'ont cessé d'enchanter les publics les plus variés.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Le Cinéma italien parle : Histoire du cinéma italien écrite par ceux qui le font

Le Cinéma italien parle (1982)

Histoire du cinéma italien écrite par ceux qui le font

de Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

L'autre néo-réalisme: Une correspondance

L'autre néo-réalisme (2013)

Une correspondance

de Marco Bertozzi et Thierry Roche

Sujet : Pays > Italie

Massimo Girotti: Un acteur aux cent visages

Massimo Girotti (1998)

Un acteur aux cent visages

de Michel Azzopardi

Sujet : Acteur > Massimo Girotti

Les Macchiaioli et le cinéma:l'image du XIXe siècle et la peinture des Macchiaioli dans le cinéma italien

Les Macchiaioli et le cinéma (1979)

l'image du XIXe siècle et la peinture des Macchiaioli dans le cinéma italien

de Raffaele Monti

Sujet : Pays > Italie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •