MENU   

Perec et le cinéma

de Christelle Regianni

Type
Etudes
Sujet
PersonnalitéGeorges Perec
Mots Clés
littérature, écriture
Année d'édition
2021
Editeur
Jean-Michel Place
Collection
Le cinéma des poètes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 100 pages • 10 €
11,5 x 17,5 cm
ISBN
978-2-37628-096-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En décembre 1981, dans le dernier entretien qu’il ait accordé, Georges Perec définissait le scénario cinématographique comme un mode spécifique du travail d’écriture - « un autre travail d’écriture ». Deux ans auparavant son entretien avec Raffaella di Ambra se terminait par l’assertion suivante : « Quant au cinéma, j’ai des projets, mais ce n’est pas mon univers ». Au-delà du paradoxe, voire de l’apparente contradiction - de l’écriture du cinéma à l’exclusion du 7e art hors d’un univers créatif essentiellement littéraire - la considération de ces brefs propos a le mérite de poser comme immédiatement problématique l’hypothèse d’une pertinence proprement poétique du cinéma quant à la pratique d’écriture de Perec.

On se propose donc d’éprouver la consistance, s’agissant de cette œuvre, de la notion d’écriture-cinéma - explicitement revendiquée, à propos de La Vie mode d’emploi, par l’auteur lui-même : « J’aime beaucoup les hyperréalistes et mon livre a un côté hyperréaliste. Mais je me crois surtout influencé par le cinéma et sa technique» -, dans la confrontation de l’indéniable présence du cinéma dans les textes, qui reconduit à la cinéphilie passionnée qui caractérisa un temps la vie de l’auteur, et de l’inaboutissement tendanciel, non moins indéniable, des projets cinématographiques régulièrement conçus, en dépit de la co-réalisation, avec Bernard Queysanne, d'Un homme qui dort (1974, prix Jean-Vigo) et de l’écriture du scénario et des dialogues de Série noire (1979) d’Alain Corneau, films sur lesquels il faudra bien entendu revenir.

À propos de l'auteur :
Christelle Reggiani est professeure de stylistique à la faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de l’œuvre de Georges Perec, elle lui a consacré un livre et de nombreux articles; elle a également dirigé l’édition de ses œuvres dans la « Bibliothèque de la Pléiade » des éditions Gallimard (deux volumes, 2017).

Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place

Voir la filmographie complète de Georges Perec sur le site IMDB ...

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •