Écrans français de l'entre-deux-guerres
Tomes 1 et 2 en coffret
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
L'irruption en France du cinéma sonore dans une profession peu préparée, amena un véritable séisme. Léon Gaumont et Charles Pathé disparaissaient de la scène et laissaient la place à des concentrations industrielles et commerciales d'ampleur inconnue auparavant. Après le quasi-échec des mesures de contingentement, industriels et financiers misaient sur la barrière de la langue pour protéger le cinéma français de l'ogre américain et lui permettre une véritable renaissance, malgré les craintes suscitées par le film parlant chez certains intellectuels et artistes. L'exploitation dut faire de gros efforts pour rénover un parc de salles vieilli et surtout inadapté au cinéma sonore. Il fallut reconsidérer l'architecture intérieure des salles, rénover les anciennes et en construire de nouvelles. A Paris, le nombre de cinémas augmenta de près de 81% entre 1929 et la guerre. Des architectes de talent, dont certains influencés par les courants modernistes, profitèrent de ce nouvel élan en se spécialisant dans ce type de construction. Sur fond de crise du capitalisme et de vifs antagonismes politiques, le cinéma devenait le loisir numéro 1 des Français et son pouvoir médiatique, surtout depuis qu'il avait appris à parler, renforça l'intérêt que lui portaient les grandes familles de pensée. Qu'il s'agisse de films de la gauche, de l'Eglise, des Ligues d'extrême droite ou des films de propagande coloniale, le cinéma des années 1930 participa aux débats citoyens. Outre les meetings et les salles improvisées, les cinémas en furent les principaux témoins. Malgré le développement du doublage qui rouvrit largement le marché français aux films étrangers, malgré les fort nombreuses faillites du milieu des années 1930, le cinéma français ne retomba pas dans sa léthargie. Il trouva sa voie dans une certaine forme de réalisme poétique et fut souvent porté davantage vers le destin pittoresque d'êtres marginaux et solitaires que vers la classe ouvrière elle-même.
À propos de l'auteur :
Jean-Jacques Meusy est historien du cinéma, ancien Directeur de recherche au CNRS. Il est l'auteur de 45 articles, a publié 6 livres dont 4 comme auteur unique, a dirigé 2 ouvrages collectifs et a participé à beaucoup d'autres. Un de ses principaux ouvrages, Paris-Palaces ou le temps des cinémas, 1894-1918, a connu deux éditions et a reçu en 2003 le prix Catenacci de l'Académie des sciences morales et politiques.
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
Edition précédente
Ecrans français de l'entre-deux-guerres (2017)
Les années sonores et parlantes
Editeur : AFRHC
(ancienne édition)
Sujet : Histoire du cinéma
Edition précédente
Ecrans français de l'entre-deux-guerres (2017)
L'apogée de l'art muet
Editeur : AFRHC
(ancienne édition)
Sujet : Histoire du cinéma
> Du même auteur :
Cinémas de France 1894-1918 (2009)
de Jean-Jacques Meusy, Georges Loisel et André Milcot
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinémascope (2004)
entre art et industrie
Dir. Jean-Jacques Meusy
(en français et anglais)
Sujet : Economie
Les premières années de la société Léon Gaumont et Cie (1999)
Correspondance commerciale de Léon Gaumont, 1895-1899
L'Auteur du film (1996)
Description d'un combat
de Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel
Sujet : Généralités
Le Monde sous-marin et son image (1979)
Photo et cinéma subaquatiques
> Sur un thème proche :
Paris in the Dark (2020)
Going to the Movies in the City of Light, 1930–1950
de Eric Smoodin
(en anglais)
Sujet : Généralités
Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940 (2014)
Une politique culturelle d'Etat ?
Sujet : Histoire du cinéma
Loin d'Hollywood ? (2013)
Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935
Dir. Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en France à la veille du parlant (2011)
Un essai d'histoire culturelle
Sujet : Histoire du cinéma
Cinémas de France 1894-1918 (2009)
de Jean-Jacques Meusy, Georges Loisel et André Milcot
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.