Loin d'Hollywood ?
Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935
Sous la direction de Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage explore quatre cinématographies nationales (française, allemande, soviétique et chinoise) dans leur rapport au modèle américain de production durant la décennie décisive qui vit l'avènement du cinéma sonore (1925-1935). Les années 1925-1935 sont encore parfois considérées comme des "années obscures", traversées par des tensions contradictoires, des tâtonnements ; ce serait une "période d'essai" s'opposant à celle qui vit s'élaborer les cinémas classiques dominés par la standardisation. Réévaluant ce stéréotype, le propos de cet ouvrage est aussi de souligner comment, par-delà les bouleversements, les innovations et les tentatives d'adaptation que connurent diverses cinématographies mondiales, se dessinent des permanences et la réaffirmation de certaines normes. En abordant des questions aussi centrales que celles des transferts culturels, du "modèle" et de ses modalités d'appropriation, de l'acculturation, cet ensemble d'articles ouvre des perspectives importantes sur le plan méthodologique mais aussi épistémologique. Il nous montre surtout que, dès l'entre-deux-guerres, et particulièrement durant cette phase critique de transition, la cinématographie "loin d'Hollywood", de l'Europe à l'Asie, n'a pu faire autrement que de se situer face à Hollywood.
À propos des auteurs :
Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929 (AFRHC/Ecole des chartes, 1999). Anne Kerlan, chercheure et directrice adjointe de l'Institut d'histoire du temps présent (UPR 301, CNRS), est spécialiste de l'histoire culturelle de la Chine et de l'histoire du cinéma chinois et l'auteure de plusieurs articles sur ce sujet. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle (CNRS éditions, 2011).
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Footlights (2014)
Suivi de L'univers des feux de la rampe
de Charles Chaplin et David Robinson
Sujet : Un Film > Les Feux de la rampe
> Sur un thème proche :
France / Hollywood (2002)
Echanges cinématographiques et identités nationales
Dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine
Sujet : Economie
Is It French? Popular Postnational Screen Fiction from France (2024)
Dir. Mary Harrod et Raphaëlle Moine
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Français-e d'origine étrangère ? (2021)
Les documentaires autobiographiques diasporiques en France
Sujet : Sociologie
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
La rencontre des langues dans le cinéma francophone (2011)
Québec, Afrique subsaharienne, France, Maghreb
Sujet : Sociologie
Des films français made in Hollywood (2004)
Les versions multiples, 1929-1935
Sujet : Histoire du cinéma
Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940 (2014)
Une politique culturelle d'Etat ?
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en France à la veille du parlant (2011)
Un essai d'histoire culturelle
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.