MENU   

L'Analyse de la musique de film

Histoire, concepts et méthodes

de Jérôme Rossi

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, théorie, histoire du cinéma
Année d'édition
2021
Editeur
Symétrie
Collection
Recherche
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 740 pages • 48 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-36485-100-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Depuis les débuts du cinéma, de nombreux théoriciens et compositeurs se sont emparés de la question musicale au cinéma. Quelles fonctions la musique remplit-elle ? Les intentions musicales des créateurs sont-elles comprises de la même manière par tous les spectateurs ? Quelles sont les spécificités de la narration musicale ? Comment s'organisent les rapports entre l'image et la musique ? Quelles sont les interactions de la musique avec les bruits et les voix ? Quelles parts respectives les différents paramètres de l'œuvre musicale sont-ils amenés à prendre dans la structure et les significations de l'œuvre audiovisuelle ? Comment représenter une analyse musico-filmique ? Dans une perspective historique et critique, Jérôme Rossi recense les principaux concepts et méthodes appliqués jusqu'à nos jours à l'analyse de la musique de film. Il détaille son ontologie, ses fonctions, sa sémiologie, son lien à la narration et à la mise en scène. Il explicite son vocabulaire et expose les formes que peuvent revêtir les présentations analytiques. Enfin, Jérôme Rossi avance des propositions susceptibles de combler les lacunes dans ce champ disciplinaire encore jeune qu'est la "musicologie filmique". Par la richesse de ses sources et de ses citations, par la multiplicité des définitions de termes et d'exemples d'analyses, par son organisation thématique, cet ouvrage est indispensable tant aux historiens et théoriciens du cinéma qu'aux musicologues, compositeurs et cinéphiles. 77 exemples musicaux, 137 figures, 550 films cités.

Sommaire :
Avant-Propos
Introduction

Chapitre 1 – Ontologie de la musique de film
Musique de film, musique pour film, musique du film, musiques préexistantes
Trois régimes de l’œuvre
Une œuvre collaborative
Une œuvre hétérogène
Une œuvre dramatique
Une œuvre fragmentaire

Chapitre 2 – Fonctions de la musique dans le film
Présentations au fil d’une démonstration
Présentations en listes
Présentations en graphiques et tableaux
Synthèse et proposition d’un modèle fonctionnaliste

Chapitre 3 – Sémiologie de la musique de film : 1. Musique et signification
Spécificité de la sémiose musicale dans l’œuvre audiovisuelle
Mécanismes associatifs entre le film et la musique
Sémantiques de la musique dans le film
Phénomènes d’intertextualités musico-filmiques

Chapitre 4 – Sémiologie de la musique de film :2. Musique et communication
La musique de film au regard de la tripartition sémiologique
Analyses poïétiques
Analyses esthésiques

Chapitre 5 – Musique et narration
Problèmes terminologiques
Zones d’ambiguïtés autour de la diégèse
Le cas particulier de la chanson
Positionnement dramatique de la musique de film
Le continuum musique-image de décalage dramatique

Chapitre 6 – La musique dans la mise en scène audiovisuelle
Mouvement et rythme, régulateurs de la scène audiovisuelle
Musique et images
Musique et bande-son

Chapitre 7 – Analyse musicale de niveau 1 :la séquence
Procédés formels structurants
Organisation des hauteurs et aspects mélodiques
Aspects harmoniques
Timbre et texture
Aspects rythmiques

Chapitre 8 – Analyse musicale de niveau 2 : le film
Absence et présences musicales : le « rythme musico-filmique »
Unité des génériques
Déploiement du matériau thématique et formes musico-filmiques
Organisation tonale
Structurations timbriques et idiomatiques

Chapitre 9 – Systèmes de représentation analytique
Présentations analytiques au niveau de la séquence
Représentations analytiques au niveau du film
Conclusion– Vers la notion de style
Identification du cue
Eléments de contextualisation et d’interprétation musico-filmique
Analyse visuelle
Analyse musico-filmique de niveau 1
Analyse musico-filmique de niveau 2 (film)
Aide-mémoire analytique
Bibliographie

Voir le site internet de l'éditeur Symétrie

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •