L'Indépendance de la musique de film
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La musique navigue entre fonctionnalité et indépendance au cinéma comme dans l'opéra. L'idée d'une musique au service de l'image se retrouve tant dans les métaphores visuelles employées par les biographes de Beethoven que dans Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Pourtant, élément de mémoire et de mystification émotionnelle du film, au cœur de la problématique du rythme et de la temporalité intrinsèque de l'œuvre, la musique peut tant se rattacher à la vie intérieure des personnages, à la diégèse et à l'intrigue que s'accorder toute latitude par rapport aux images.
À propos de l'auteur :
Réalisateur, compositeur, Yohann Guglielmetti est Docteur en Cinéma et en Musique de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne en codirection avec l'université Paris 8 Vincennes Saint Denis, suite à trois Masters dans ces domaines.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
> Sur un thème proche :
Profondeurs de l'écoute et espaces du son (2018)
Cinéma, radio, musique
Adorno et les industries culturelles (2010)
Communication, musiques et cinéma
de Marc Hiver
Sujet : Théorie
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Le Heavy Metal au cinéma (2018)
De Spinal Tap à Rob Zombie