MENU   

Vingt-cinq ans de cinéma français

parcours croisés 1979-2003

de Freddy Buache

Type
Encyclopédies
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
cinéma français, années 80, années 90, télévision, évolution
Année d'édition
2005
Editeur
L'Âge d'homme
Collection
Histoire et théorie du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 433 pages • 33,47 €
15,5 x 22 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-8251-1840-0
978-2-8251-1840-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les vingt-cinq dernières années du XXe siècle ont marqué ce que l'on nomme, de revues culturelles en magazines populistes, une très normative Histoire du cinématographe. L'intensive participation des chaînes de télévision à la production des films, les facilités apportées à leur tournage comme à leur diffusion désordonnée sur les petits écrans (puis sur les cassettes et le DVD) ont lentement bousculé, hors des programmes réservés aux salles obscures, un système de valeurs devenu moins assuré que jamais. Les triomphes, portés par des modes que le sport compétitif et les manifestations diverses claironnées imposent également, présentent un caractère d'instantanéité ludique les titres, ensuite, glissent aux oubliettes d'une civilisation qu'éblouissent les stars éphémères et les faux vertiges du progrès. Ce principe, habituel dans tous les arts depuis toujours ou presque, s'est encore étayé par la masse énorme des images récoltées et projetées n'importe où, n'importe comment, sur la planète. A l'époque de leur extrême rareté d'avant la télévision, elles offraient une hiérarchie claire entre les distractions industrielles et les créations personnelles. Mais si, de leur trop-plein d'indistinctions diverses, un dictionnaire parvient à dresser la carte alphabétique, au contraire les émotions individuelles qu'elles procurent échappent à ce genre de classification parce que s'ouvrent, en elles, d'autres itinéraires : elles proposent au spectateur une avance de promeneur solitaire sur des sentiers qui dégagent une différente vision du paysage. Par des thèmes sous-jacents, de la poésie au roman, à la peinture, aux événements de la marche du temps, le brin d'herbe et les fleurs proches du soulier accordent au regard, simultanément, la courbe des panoramas du lointain. Ces pages relèvent, par conséquent, d'une sorte de journal du critique de campagne. Elles n'obéissent qu'à des choix subjectifs et laissent deviner certaines forces exprimées en français, un demi-siècle après le début de la Seconde Guerre mondiale, en avant des techniques inventives promises par le nouveau millénaire.

À propos de l'auteur :
Freddy Buache, membre fondateur de la Cinémathèque suisse en 1948 qu'il dirige à temps plein de 1951 à 1996. Créateur, avec Charles Apothéloz, de la Compagnie théâtrale des Faux Nez (1946). Critique de cinéma à la Nouvelle Revue de Lausanne (1952-1959), puis dès 1959 à La Tribune de Lausanne-Le Matin. Co-directeur du Festival de Locarno. Prix de la Ville de Lausanne (1985). Prix Maurice Bessy (1996) au Festival de Cannes. Privat-dotent de l'Université de Lausanne.

Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme

> Du même auteur :

Sous tant de paupières:Bergman avant la mondialisation des écrans

Sous tant de paupières (2010)

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Sujet : Théorie

John Huston: Le blasphème et la mort

John Huston (2007)

Le blasphème et la mort

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > John Huston

Michel Mitrani: Une bio-filmographie

Michel Mitrani (2006)

Une bio-filmographie

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Michel Mitrani

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet: Aux distraitement désespérés que nous sommes

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet (2000)

Aux distraitement désespérés que nous sommes

de Louis Seguin et Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

Le Cinéma suisse:1898-1998

Le Cinéma suisse (1998)

1898-1998

de Freddy Buache

Sujet : Pays > Suisse

Georges Franju : Poésie et vérité

Georges Franju (1998)

Poésie et vérité

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Georges Franju

Derrière l'écran:Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet

Derrière l'écran (1995)

Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet

de Freddy Buache

Sujet : Economie

Michel Simon:1895 - 1975

Michel Simon (1993)

1895 - 1975

de Freddy Buache

Sujet : Acteur > Michel Simon

Le Cinéma anglais : autour de Kubrick et Losey

Le Cinéma anglais (1977)

autour de Kubrick et Losey

de Freddy Buache

Sujet : Pays > Royaume-Uni

Michel Simon :un acteur et ses personnages.

Michel Simon (1962)

un acteur et ses personnages.

de Freddy Buache

Sujet : Acteur > Michel Simon

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •